Des focus groups ont été mis en place dans le cadre du projet CLIP E santé/Silver economy. Ce projet ALCOTRA France/Italie est basé sur l’innovation. Il vise à mettre en relation de manière durable les acteurs du secteur de la santé, du médico-social, les usagers séniors et les entreprises offreurs de solution pour développer de nouveaux produits ou services adaptés à la demande sur les sujets de la perte d’autonomie et du maintien à domicile.
Les partenaires du projet (la métropole Nice cote d’azur, Provence Alpes Agglomération, L’université de Gene, la région Liguria et les chercheurs de l’INRIA) ont collaboré pour organiser cinq focus groups sur les thèmes de la prévention et du maintien à domicile.
Qu’est-ce qu’un focus group ? sont des ateliers de paroles composés par des seniors et conduit par les chercheurs dans le but de comprendre leurs quotidiens et leurs utilisations des nouvelles technologies ainsi que leurs besoins et attentes.
Concrètement, les deux premiers focus groups se sont déroulés en France en visio-conférence, pour les raisons sanitaires, avec des seniors urbains de Nice et des seniors ruraux issus du territoire de Provence Alpes Agglomération.
Côté Italien, ils ont débuté en visio-conférence également par un premier avec des seniors venant de l’arrière de pays de Sanremo. Le second se tiendra en juillet avec des seniors urbain de Sanremo et Turin.
Ces quatre focus groups ont été complétés par un focus group avec des aidants naturels, mêlant aidants Niçois et Dignois, avec pour objectif de mieux comprendre leurs problématiques en tant que public confronté aux difficultés d’accompagner une personne âgée à domicile.
La finalité de ces focus group est de placer l’utilisateur au centre du projet, pour développer des solutions les plus appropriées aux besoins de la réalité.
Du côté de Provence Alpes Agglomération, ce sont 7 seniors issus du territoire (Digne les Bains, Château Arnoux saint Auban, Mallemoisson, Aiglun) qui ont participé aux deux focus group dignois (senior et aidants). Une fois les résultats analysés, il leur sera proposé (ainsi qu’a tout autre seniors volontaire) de participer à des tests de technologies à l’Atelier 7.7 et l’utilisation de ces dernières à leur domicile