l’agglomération avec l’objectif de promouvoir l’accès de tous à une alimentation locale et de qualité. Son plan d’action 2021-2022 s’articule autour de huit enjeux, parmi lesquels l’approvisionnement local et de qualité de la restauration collective du territoire. Le Projet Alimentaire Territorial est mis en œuvre par un ensemble de partenaires locaux, dont le lycée agricole de Carmejane et le RéGAL (Réseau de Gouvernance de l’Alimentation Locale – Département des Alpes-de-Haute-Provence) qui se sont saisis du sujet des cantines.
Ainsi, ce vendredi 22 octobre, un séminaire consacré aux enjeux d’une restauration collective durable a eu lieu au lycée de Carmejane. Une vingtaine de gestionnaires d’établissements médico-sociaux, d’élus et d’agents municipaux, ont participé à cet évènement organisé dans le cadre de la mise en action du PAT. Les interventions portaient sur le contexte réglementaire (présenté par la DRAAF) et les opportunités et contraintes de l’approvisionnement local, avec également un retour d’expérience du lycée de Carmejane, déjà engagé dans une restauration locale et de qualité pour sa cantine.
Le représentant de RéGAL et l’équipe du lycée de Carmejane ont par ailleurs animé une discussion autour des dispositifs d’accompagnement proposés dans le cadre du PAT. L’objectif étant d’aider les structures souhaitant s’engager dans cette démarche et ainsi atteindre les objectifs réglementaires prévus dans la loi EGalim.
Le séminaire s’est clôturé autour d’un repas offert par le lycée de Carmejane, dans sa cantine labelisée Ecocert « En Cuisine », pour permettre aux participants de goûter concrètement aux bénéfices d’une alimentation locale et de qualité.