Depuis plus d’une quinzaine d’années, cet illustrateur plasticien a développé une technique insolite de dessin au scotch. « J’ai grandi en étant baigné dans la culture urbaine du skate. J’ai toujours aimé l’accumulation d’images, le collage et notamment le travail de Jacque Villeglé, explique-t-il. Quand j’ai découvert, un peu accidentellement, cette technique de dessin au scotch, ça a été une révélation pour moi ! Il s’en dégage une énergie, intimement liée au geste, que je trouve bien plus intéressante que les dessins plus « lisses » et trop propres à mon goût. »
Une quinzaine d’ateliers et deux temps forts ouvert au public
Durant son mois de résidence, Nicolas Lacombe partagera son temps entre des moments de médiation et l’avancement d’un projet personnel d’adaptation en album du spectacle « Awa, l’écho du désert ».
Il animera une quinzaine d’ateliers auprès d’élèves d’écoles, de collèges et de lycées du territoire, et auprès des étudiants de l’école d’art IDBL.
Deux temps forts ouverts au grand public seront par ailleurs organisés les 26 février et 2 mars dans les médiathèques de Château-Arnoux-Saint-Auban et de Digne-les-Bains.
Ceux qui le souhaitent pourront ainsi assister à des performances dessinées et musicales et participer à des ateliers d’initiation au dessin au ruban adhésif. Ces deux rendez-vous sont ouverts, sans inscription, au public adulte comme aux familles.
Plus d’informations sur le Programme complet de la résidence.
Jusqu’au 12 mars, le travail de Nicolas Lacombe s’expose également dans les médiathèques du réseau et notamment dans celles de Château-Arnoux-Saint-Auban, de Digne les Bains et des Mées.