UN SITE REMARQUABLE A PRESERVER ET A VALORISER
La retenue de l’Escale constitue une entité paysagère remarquable située sur la Durance, en amont de sa confluence avec la Bléone, à l’entrée ouest du territoire de Provence Alpes Agglomération. Depuis la création du barrage de l’Escale au début des années 60, cette zone humide artificielle a engendré un formidable réservoir de biodiversité. « Falaises et pelouses sèches, sédiments, roselières, ripisylves… Ce site abrite une multitude de milieux de vie », précise Daniel Madeleine, membre fondateur de l’association de protection de la nature La Cistude.
Ses caractéristiques ont notamment valu au site d’être classé parmi les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département des Alpes de Haute-Provence.
« La Durance est un axe de migration très important et la retenue de l’Escale constitue une halte migratoire majeure pour les oiseaux, témoigne Elsa Huet-Alègre, responsable développement à la LPO PACA. De la Bécassine des marais, à la Sarcelle d’hiver, en passant par l’Aigrette garzette… De nombreuses espèces viennent s’y reposer, hiberner ou encore nicher dans les roselières. Il s’agit d’un lieu intéressant à observer en toute saison. »
La retenue de l’Escale abrite plus de 180 espèces d’oiseaux observables.
L’ABOUTISSEMENT D’UNE LONGUE DEMARCHE MENEE EN CONCERTATION
Depuis le début des années 2000, la richesse écologique du site a donné lieu à de nombreuses actions en faveur de sa conservation et de sa mise en valeur. Définition d’un plan de gestion, aménagement d’un sentier autour du lac, mise en place de cabanes d’observation des oiseaux, installation de gîtes à chiroptères, de supports d’interprétation, accueil des classes Durance… Déployées par les communes, l’ancienne Communauté de Communes de la Moyenne Durance (CCMD) et les associations naturalistes locales comme la LPO et La Cistude, ces actions constituent les bases du projet d’aménagement écotouristique en cours de réalisation.
Initiée par la CCMD et reprise, à partir de 2018, par Provence Alpes Agglomération, cette nouvelle opération a en effet vocation à compléter les aménagements déjà réalisés autour du lac en faveur des habitants, touristes et associations naturalistes pour donner une nouvelle ampleur à la valorisation du site. Elle est le fruit d’une longue démarche engagée en concertation avec de nombreux partenaires et organismes publics et privés.
Ainsi, Provence Alpes Agglomération a associé au comité de pilotage du projet :
– les communes de Château-Arnoux Saint-Auban, L’Escale et Volonne,
– la Préfecture des Alpes de Haute Provence,
– le Commissariat général à l’égalité des territoires,
– la Direction départementale des territoires des Alpes de Haute-Provence,
– l’Agence Française pour la Biodiversité des Alpes de Haute-Provence,
– la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (services FEDER-POIA et Massif Alpin),
– les Département des Alpes de Haute-Provence (services Tourisme et Environnement),
– le Syndicat mixte d’aménagement du Val de Durance,
– Electricité de France,
– la Ligue de Protection des Oiseaux,
– l’association naturaliste La Cistude,
– la Fédération de pêche 04 et l’AAPPMA La Gaule Sisteronaise,
– la société hôtel de plein air l’Hippocampe.
L’ensemble de ces acteurs se sont réunis pour le lancement du projet en septembre 2018, pour la validation de l’étude préalable en novembre 2018 et pour la validation de l’avant-projet définitif en mars 2019.
Les différents organismes et partenaires ont, par ailleurs, été régulièrement consultés dans le cadre d’échanges, de réunions techniques, et lors des phases de consultation liées aux procédures d’instruction des demandes d’autorisations (permis d’aménager, dossier loi sur l’eau, évaluation d’incidences Natura 2000).
Les études complémentaires réalisées en lien avec la préfecture, la DREAL et EDF ont permis d’aboutir, en novembre 2021, à la signature d’une convention d’occupation temporaire du domaine public hydroélectrique autorisant le démarrage des travaux.
UN PROJET ECOTOURISTIQUE STRUCTURANT POUR LE TERRITOIRE
Le projet d’aménagement de la retenue de l’Escale se matérialisera par différents aménagements :
– L’amélioration des cheminements ;
– La création d’une passerelle suspendue ;
– L’aménagement d’aires d’accueil et d’aires de découverte dédiées à un large public ;
– La mise en place d’une signalétique directionnelle et sécuritaire ;
– La réalisation d’aménagements dédiés aux naturalistes ;
– La réalisation d’un ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite.
Reconnu d’intérêt communautaire, ce projet s’inscrit pleinement dans l’un des axes de la stratégie touristique de Provence Alpes Agglomération visant à développer l’écotourisme, le tourisme d’observation de la nature, et à favoriser l’accueil du public sur les sites naturels emblématiques du territoire, en lien avec l’UNESCO Géoparc de Haute Provence dont le territoire s’est étendu en 2020 à la Moyenne Durance.
Il favorise un tourisme respectueux de l’environnement, centré sur les mobilités actives, et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité.
Il contribue ainsi :
– Au renforcement de l’attractivité touristique du Val de Durance en cohérence avec le dispositif Espace Valléen ;
– A la dynamisation et diversification de l’économie locale à travers le développement de filières basées sur l’écotourisme et le tourisme de nature ;
– Au développement des mobilités actives et des déplacements doux, en lien avec les tendances sociétales et le Plan Climat Air Energie Territorial de Provence Alpes Agglomération ;
– A la préservation et à la valorisation d’un Espace Naturel Sensible ;
– A la sensibilisation du grand public (scolaires, habitants, touristes) au respect de la biodiversité et des patrimoines naturels.
DES AMENAGEMENTS FAVORISANT L’ACCUEIL DES PUBLICS, LA VALORISATION DE LA BIODIVERSITE ET L’OBSERVATION NATURALISTE
Evolution des cheminements existants
Un sentier de 10 km permet actuellement de faire le tour du lac. Les aménagements prévus ont pour objectif de faire évoluer ce cheminement, essentiellement dédié aux cyclistes, et de le rendre accessible à un plus large public.
Ainsi, le parcours existant sera partiellement modifié pour mettre davantage en valeur la beauté du site et favoriser l’immersion dans le milieu naturel. La construction d’une passerelle reliant les deux rives de la Durance permettra, par ailleurs, de créer une seconde boucle, plus courte, adaptée aux promenades pédestres familiales.
L’ensemble du nouveau cheminement sera sécurisé et doté d’une signalétique directionnelle. Il constituera une liaison douce favorisant les mobilités actives entre Volonne et Château-Arnoux et facilitant l’accès des usagers du camping aux villages.
En chiffres :
2 boucles de 5 et 10 km
1 passerelle himalayenne
36 bornes directionnelles
La passerelle en chiffres :
Longueur : 98 m
Largeur de passage : 2 m
Hauteur des mats : 13,70 m
Poids total : 45 tonnes
1 071 m de câbles
603 m de profilés métalliques
D’une largeur praticable de 2 m, la passerelle permettra aux piétons et cyclistes de se croiser. Elle sera équipée de dispositifs de protection de l’avifaune définis en concertation avec les associations locales de protection de la nature (La Cistude et la LPO) pour éviter les risques de collisions des oiseaux. Les câbles qui soutiennent la passerelle seront ainsi équipés de « birdmarks » réfléchissants, et les suspentes verticales entourées de gaines blanches dotées d’autocollants réfléchissants.
Mise en place de dispositifs d’éducation et de sensibilisation à l’environnement
Des aires de découverte, agrémentées de pupitres d’interprétation, de bancs et de terrasses d’observation seront aménagées tout au long des parcours. Ces supports d’information permettront de sensibiliser le grand public (scolaires, habitants et touristes) aux enjeux de la biodiversité et des patrimoines naturels. Ils apporteront un éclairage sur diverses thématiques allant de la biodiversité du site (oiseaux, roselière, poissons, castors…), aux ouvrages hydrauliques, en passant par les caractéristiques de la Durance et l’histoire du site archéologique du Bourget.
Création et adaptation d’aménagements dédiés aux naturalistes
Le site est déjà pourvu d’équipements dédiés aux naturalistes dont un gîte à chiroptères et deux cabanes d’observation. Dans le cadre du projet, un nouvel espace d’observation privilégié sera aménagé en aval du Prieuré sur la commune de Château-Arnoux Saint-Auban. Il sera doté d’une cabane d’observation gérée par les associations naturalistes (cabane déplacée depuis de vallon de Riaille) et d’un poste d’observation propice à l’accueil de groupes et de classes vertes. Enfin, des pieux en bois seront disposés sur le plan d’eau, aux abords de ces équipements, pour inciter les oiseaux à s’y poser et ainsi faciliter leur observation.
Un ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite sera par ailleurs aménagé au niveau du grand étang des Salettes.
DEROULEMENT DU CHANTIER
Une équipe pluridisciplinaire a été recrutée en 2018 pour mener la maitrise d’oeuvre de l’opération, accompagnant Provence Alpes Agglomération dans la définition du projet, le recrutement des entreprises et le suivi des travaux. Cette équipe, qui rassemble des experts techniques et naturalistes, est pilotée par le bureau d’études ECOxygène, spécialisé dans l’aménagement écotouristique de sites naturels (dalle aux ammonites, Point sublime du Verdon, Pénitents des Mées…).
Le marché des travaux a quant à lui été attribué en mars 2020 aux entreprises :
– Joly et Philippe (mandataire) et Eiffage route pour la réalisation de la passerelle suspendue ;
– Eiffage route (mandataire) et La Compagnie des forestiers pour les travaux d’aménagement d’aires d’accueil, de stationnement, du sentier de découverte et d’interprétation ;
– Alliance consultants pour la conception, rédaction, illustration et fourniture de signalétique pédagogique.
C’est en décembre 2021 qu’ont débuté les travaux, avec une première phase essentiellement dédiée à la réalisation de la passerelle himalayenne. Les premiers mois de chantier ont ainsi été consacrés aux fouilles, et à la réalisation de ses fondations et structures d’ancrage.
Fondations et structures d’ancrage de la passerelle allant à plus de 20 mètres de profondeur.
Ces travaux préalables ont permis, au mois de mars, de procéder à l’élevage des quatre mâts de la passerelle : des structures de 14 mètres de haut permettant de supporter les câbles de suspension de la structure.
Des câbles composés d’acier galvanisé ont ensuite été déployés entre les mâts et fixés aux plots d’ancrages des deux rives pour assurer la stabilité de la future passerelle.
Prochaines étapes
La réalisation du platelage (plancher) de la passerelle s’achèvera courant avril. S’en suivront l’installation des garde-corps, les essais de chargement, derniers réglages et finitions pour une finalisation de l’ouvrage début juin.
Les deux prochains mois permettront également de poursuivre l’aménagement des aires de découverte, de l’espace d’observation et la réalisation des nouveaux cheminements impliquant notamment des travaux de terrassement.
Les éléments de signalétique seront quant à eux installés fin juin pour permettre l’inauguration du site début juillet.
UN PROJET SOUTENU PAR UN ENSEMBLE DE COFINANCEURS
Coût global du projet 1 284 750 € HT
– Travaux : 1 050 000 € HT
Passerelle suspendue Viabilité du cheminement
Aires de découverte
Equipements naturalistes
Signalétique
– Maitrise d’oeuvre : 234 750 € HT
Ce projet est financé par : – L’Europe dans le cadre des fonds FEDER (Espace Valléen Durance Provence) : 300 000 €
– L’Etat dans le cadre de la convention interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) : 89 854,60 €
– L’Etat dans le cadre de la dotation d’équipements des territoires ruraux 2019 (DETR) : 200 000 €
– L’Etat dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) : 203 848 € – Le Conseil régional PACA : 80 000 €
– Le Conseil départemental : 75 000 €
– Provence Alpes Agglomération : 336 047,40 €
Le SMAVD (syndicat mixte d’aménagement de la Vallée de la Durance) prend par ailleurs en charge l’aménagement d’une aire de découverte de la Durance à hauteur de 50 000 €.