Plus d’une centaine de personnes se sont réunies, jeudi 19 mai au palais des congrès de Digne-les-Bains, à l’occasion d’une soirée dédiée au programme LEADER, organisée en présence de l’ensemble des partenaires représentés par Jean-Yves Roux, Sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Charles Borghini, Conseiller régional de la région Sud, Eliane Barreille, Présidente du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, Sandrine Cosserat, Présidente du GAL Durance Provence, Bernard Teyssier, Président du GAL Dignois, Jean-François Collombier, Président de la Maison de l’Europe, et Christelle Caso, Chargée de mission pour le Réseau Rural Régional.
Lors de l’évènement, Patricia Granet-Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération, a rappelé l’importance de ce programme européen de développement rural grâce auquel « plus de 9 millions d’euros d’argent public ont été investis sur le territoire depuis 2016. (…) Des investissements qui ont permis de faire émerger des initiatives et de nouveaux partenariats bénéficiant aux acteurs publics, aux entreprises et aux associations. »
Les interventions et table ronde ont permis de faire le bilan de la programmation qui s’achèvera en 2023, et d’évoquer les évolutions envisagées pour la programmation 2023-2027 avec, notamment, un projet de fusion des GAL Dignois et Durance Provence et une simplification des démarches grâce à la dématérialisation.
L’évènement, qui avait vocation à faire connaitre le programme et les possibilités de financement qu’il offre, a également permis de valoriser et de donner la parole aux porteurs de projets financés par LEADER. Béatrice Savornin, porteuse d’un projet d’aménagement de point de vente collectif à Montclar, a notamment témoigné sur le rôle de tremplin joué par LEADER. « Ce programme nous aide à atteindre des sommets qu’on ne pourrait jamais atteindre seul. Il nous permet d’investir, d’innover et de créer de l’emploi. L’équipe du GAL qui nous accompagne est extraordinaire et nous aide à persévérer pour aller jusqu’au bout des démarches. »
Au total, une vingtaine de porteurs de projets étaient présents pour tenir des stands, présenter leurs initiatives et témoigner de leur expérience.