Cette action fait suite à l’adhésion de l’agglomération au Réseau des Villes Anti-Gaspi de Too Good To Go en juin dernier. Elle vient renforcer les initiatives portées par l’agglomération à travers son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) et son Projet Alimentaire Territorial (PAT) (travail avec les restaurateurs et les petits commerçants en lien avec l’association GESPER, partage d’expériences de restauration collective…).
Pour rappel, en 2021, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) a fixé l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire (lié à la production, la transformation et la consommation) de 50% d’ici 2030. Or, à ce jour, les ordures ménagères d’un habitant de Provence Alpes Agglomération comprennent encore 6,4 % de gaspillage alimentaire. Faute d’avoir été consommées, ces denrées deviennent des déchets et s’accumulent dans des centres d’enfouissement. Le coût de leur traitement se répercute sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Adopter les bons gestes pour éviter le gaspillage alimentaire permet non seulement de faire des économies d’argent mais aussi de préserver l’environnement.