Cet hiver, son élaboration entre dans une nouvelle phase avec la finalisation du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) débattu lors du conseil communautaire du 13 décembre puis envoyé aux communes du territoire. Ce document correspond au projet politique du SCoT. Il s’articule autour de trois grands axes ou objectifs déclinés en orientation et actions :
– Asseoir le développement économique du territoire sur les spécificités économiques locales ;
– Assurer une articulation équilibrée des différents pôles de vie du territoire ;
– Préserver le territoire et ses composantes naturelles, agricoles et architecturales.
Ces trois axes intègrent les particularités territoriales identifiées lors de la phase de diagnostic (diversité géographique, économique et naturelle, cadre de vie exceptionnel, population vieillissante, enjeux liés à la mobilité…). Ils soutiennent une stratégie de développement durable favorisant l’attractivité du territoire et sa croissance démographique (objectif : 180 habitants supplémentaires/an) tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.
L’élaboration du SCoT aboutira en 2025 avec la finalisation puis la validation du DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs) correspondant à la traduction réglementaire du Projet d’Aménagement Stratégique. Le SCoT s’appliquera ensuite aux communes qui auront trois ans pour mettre en conformité leurs documents d’urbanisme.