Débuté en février 2023, le déploiement de l’extinction nocturne se poursuit à Digne-les-Bains.
A partir de cette semaine, environ 700 luminaires situés dans les hameaux éloignés et à l’extrémité des pénétrantes (départementales) de la ville seront en effet éteints de 23h30 à 5h30 du matin.
Le déploiement se poursuivra du 15 au 18 avril avec l’extinction de plus de 1000 luminaires dans les secteurs résidentiels périphériques et dans les zones d’activité économique.
Enfin, 1200 luminaires supplémentaires seront éteints du 3 au 7 juin, dans les secteurs résidentiels situés autour du centre historique.
Dès cet été, 75 % des luminaires de la ville seront ainsi éteints de 23h30 à 5h30. L’extinction nocturne concernera l’ensemble du territoire communal à l’exception des secteurs suivants :
- Le secteur du centre-ville historique,
- Le secteur de la caserne du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours),
- Le secteur de la caserne de Gendarmerie Nationale,
- Le secteur du commissariat de la Police Nationale.
Cette démarche est portée par Provence Alpes Agglomération, en collaboration avec la Ville de Digne-les-Bains. Elle a été présentée aux habitants à l’occasion d’une réunion publique organisée le 12 février dernier.
S’inscrivant dans un contexte de crise énergétique et d’urgence climatique et écologique, elle doit permettre de réduire considérablement la consommation énergétique due à l’éclairage public, de préserver la biodiversité et de limiter l’impact de l’éclairage sur la santé humaine. Les économies générées permettront d’investir progressivement dans la modernisation des équipements et l’installation de luminaires à Leds. A terme, cette stratégie en deux temps entrainera une réduction de 75 % de la consommation énergétique due à l’éclairage public.
À ce jour, 38 des 46 communes de Provence Alpes Agglomération pratiquent déjà l’extinction nocturne.