Cultivons le goût d’ici fête ses quatre ans !

Mr Bruno Acciaï, Vice-président délégué à l’agroalimentaire et la ruralité, a eu le plaisir ce lundi 8 juillet d’inviter les partenaires à le rejoindre à la Robine-sur-Galabre pour le comité de pilotage annuel du PAT. Un grand merci aux quarante personnes qui ont répondu à l’appel de cette 5ème édition !

LA TRADITIONELLE PLEINIÈRE

Après un accueil café convivial, la matinée a commencé par une présentation des actualités du PAT par l’équipe du service développement économique de Provence Alpes Agglomération. L’occasion pour les nouveaux partenaires de découvrir les contours d’une telle stratégie et pour tous, d’être informés des projets en cours ou à venir très prochainement.

La DRAAF, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Régionale en région, a également pris la parole pour rappeler la nécessité d’une approche systémique en collaboration avec tous les acteurs du système alimentaire à travers le spectres de 7 entrées principales : éducation à l’alimentation, lutte contre le gaspillage alimentaire, justice sociale restauration collective, reterritorialisation de l’alimentation, nutrition-santé et, environnement et adaptation au changement climatique. Elle a ensuite présenter au comité de pilotage ce qui est attendu de la collectivité suite à la labellisation de son PAT au niveau 2 : « PAT en action ».

Exigences pour le maintien de niveau 2 :

  • Renforcer les moyens humains dédiés à l’animation du PAT pour mettre en œuvre des actions sur l’ensemble des enjeux alimentaires au-delà du volet agricole
  • Renforcer les enjeux de lutte contre la précarité alimentaire dans le plan d’actions et assurer la coordination des acteurs pour sa mise en œuvre
  • Intégrer les enjeux de santé au plan d’actions

LE FORUM DES RENCONTRES : LE PAT CONJUGUÉ À TOUS LES TEMPS

À la suite de cette présentation, l’équipe du PAT a ensuite proposé une animation au comité. L’objectif ? Créer un moment d’interconnaissance entre les acteurs de notre système alimentaire. Après la formation aléatoire de trois groupes, chaque participant a été amené à s’exprimer (par oral et/ou par écrit) sur le passé, le présent et le futur de Cultivons le goût d’ici :

  • Le passé : exprimer un souvenir ou une impression sur le PAT jusqu’à présent
  • Le présent : donner une de vos actualités en lien avec le PAT
  • Le futur : exprimer vos attentes ou vos besoins pour la suite du projet.

L’interconnaissance a naturellement laissé place à des débats et ce fut un moment riche pour apprécier l’implication de chacun vers un système alimentaire durable. Cela a également été l’occasion de recenser les retours des partenaires du PAT et professionnels sur la stratégie de l’agglomération, le bon comme le mauvais.

ATELIERS : D’UNE STRATÉGIE INTERCOMMUNALE À UNE RÉALITÉ DE TERRAIN

La dernière partie de ce comité de pilotage s’est traduit par la formation deux groupes de travail visant à mieux articuler les projets pensés à l’échelle de l’agglomération avec les besoins et les ressources des communes. Les participants ont été amenés à choisir un thème en amont:

  • La prévention-santé par l’alimentation des séniors , ou
  • Le développement de points de vente en circuits-courts

Après avoir présenté quelques chiffres-clés et être revenu sur des actions relatives à ces sujets déjà concrétisés, les participants ont été amenés à imaginer des projets futurs. Le défi de ces ateliers a été de réunir les bons acteurs autour de chaque. On peut considérer ce défi réussi ! Les échanges ont été très riches et les pistes de réflexion abordées, nombreuses. De nouvelles ressources, inconnues jusqu’alors, ont été identifiées pour faire progresser la stratégie alimentaire de Provence Alpes Agglomération sur ces sujets.

L’équipe est satisfaite de l’engouement créé par ce format participatif et de la contribution de chacun des partenaires dans la réflexion générale. Bravo à eux !

REMERCIEMENTS

Merci à la DRAAF pour sa participation au comité de pilotage, et plus généralement, merci à la Co’Alim pour le soutien qu’elle représente et la confiance qu’elle accorde à Provence Alpes Agglomération sur la réalisation de son Projet Alimentaire Territorial.
Merci à la mairie de la Robine-sur-Galabre pour son accueil et la mise à disposition du matériel.
Merci à nos partenaires d’être venus si nombreux pour signifier leur engagement vers une alimentation durable de notre territoire. Plus particulièrement, merci à tous les nouveaux qui se sont rendus à ce comité de pilotage malgré l’inconnu.

Ensemble, cultivons le goût d’ici !