Actualité : Afin de faire monter le CRTE en puissance, les services d’Etat ont réuni les élus de PAA le 17 janvier 2025, afin de faire un point d’étape sur les enjeux du territoire à horizon 2026 et de présenter les politiques prioritaires de l’Etat pour 2025 : l’eau et l’assainissement, la vidéosurveillance, la rénovation énergétique des bâtiments publics et la résilience territoriale et prévention des risques. A l’issue de cette rencontre, les services de la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence ont annoncé le lancement d’une démarche de mise à jour du contrat avec l’objectif de signature d’un avenant 2 au CRTE de PAA en juin 2025.
En 2021, pour accélérer la relance et accompagner les transitions, le Gouvernement a souhaité proposer aux collectivités territoriales un contrat intégrant ses dispositifs d’accompagnement, renforcés par les crédits du plan de relance mobilisables lors des deux premières années. Ce dispositif fait suite au Contrat de ruralité 2017-2020 et se structure autour de 4 axes :
- Mettre en œuvre la transition énergétique et écologique en lien avec les orientations du Plan Climat Air Energie Territorial,
- Promouvoir un territoire solidaire, maillé et organisé autour de services structurants et accessibles à tous,
- Développer un tourisme durable, en structurant les pôles, équipements et acteurs du territoire,
- Déployer une stratégie de développement économique en faveur de l’attractivité du territoire.
La durée du contrat est de 6 ans, avec un plan d’action évolutif, réétudié chaque année lors d’une revue d’accélération organisée entre les financeurs nationaux et les représentants de l’EPCI. A ce jour le plan d’action de PAA comprend une cinquantaine d’opérations au rayonnement supra-communal ayant obtenu ou en phase d’obtenir des financements nationaux.