Ainsi, les eaux usées sortant de votre habitation (éviers, lavabos, douches et WC) sont collectées et acheminées vers une station d’épuration afin de les traiter.
Après dépollution, celles-ci sont rejetées dans la rivière la plus proche (l’Asse, le Bès, la Blanche, la Bléone, la Durance, les Duyes, le Verdon).
Le réseau d’assainissement comporte de multiples ouvrages (canalisations et pompes), qui sont régulièrement entretenus et nettoyés afin de garantir un fonctionnement optimal.
Le règlement de service de l’assainissement collectif, et son article 1.3, stipule qu’il est absolument interdit de rejeter dans le réseau :
Ne pas respecter ces règles a pour conséquence d’encombrer les pompes des postes de relevage, entrainant une dégradation de la qualité du service : obstruction du réseau (avec risque de débordement d’eaux usées), qui oblige des interventions fréquentes du personnel d’astreinte du service de l’Assainissement, ainsi qu’un camion hydro-cureur, pour nettoyer et remettre en service les pompes.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir appliquer et faire appliquer cette règle, afin que nous puissions continuer à vous offrir la continuité et la qualité du service public (dans ce cas précis, un réseau d’assainissement qui fonctionne et ne se bouche pas)
Ces règles préserveront aussi vos canalisations intérieures et privatives, qui peuvent elles aussi se boucher, et vous occasionner des désagréments et des frais de réparation.
Si vous n’êtes pas raccordés au réseau d’assainissement public mais avez une fosse sceptique, ces règles sont également applicables, pour son bon fonctionnement !