Samedi 14 mai, Provence Alpes Agglomération a pris part aux animations sur le marché provençal de Digne-les-Bains, organisées pour le Concours du Plus Beau Marché de France initié par TF1.
Bruno Acciai, vice-président délégué à l’agro-alimentaire et à la ruralité
L’élection du marché de Digne-les-Bains comme le plus beau de la Région Sud-PACA était déjà une belle reconnaissance de la richesse de notre terroir. Ce concours intervenant dans l’année de lancement du Projet Alimentaire Territorial (PAT)* « Cultivons le goût d’ici », l’Agglomération a souhaité contribuer à plusieurs animations à destination du grand public, en soutenant les animations de ses partenaires :
Le Chef Payan de l’association Haute Provence Gourmande, et Lise des « P’tits grains de lisette » ont créé des animations pour petits et grands autour des produits frais et locaux.
Une balade gourmande, des ateliers de cuisine et surtout une dégustation ont permis de faire (re)découvrir des produits de saison cultivés sur notre territoire, et un patrimoine culinaire de qualité, à la population touristique comme locale.
Les associations Potes of the Top et GESPER ont assuré une sensibilisation au gaspillage alimentaire tout en légèreté et bonne humeur.
Une « discosoupe » a permis aux passants sur le marché de se restaurer grâce aux fruits et légumes moches ou abîmés des exposants. Avec plus de 50 kg de denrées sauvées et une bonne playlist, la convivialité était au rendez-vous. La dicsosoupe était accompagnée par les membres de l’association GESPER, qui ont proposé des astuces, des recettes et des outils pour sensibiliser le public sur le gaspillage alimentaire.
* Initié en 2020, le « PAT » constitue la stratégie agricole et alimentaire à l’échelle des 46 communes de l’agglomération et met en œuvre un plan d’action favorisant une alimentation locale, durable et de qualité sur notre territoire.
Votez pour votre plus beau marché, jusqu’au 22 juin 2022 !