Provence Alpes Agglomération lance un appel à projet pour accompagner les établissements publics du territoire dans la mise en place de plateformes de compostage autonomes permettant de valoriser leurs biodéchets et déchets alimentaires. Intitulé « Une seconde vie pour nos restes de repas », cet appel à projet vise à accompagner 20 établissements publics dont 10 établissements avec restauration collective et
10 établissements sans restauration collective.
Les structures sélectionnées bénéficieront gratuitement :
- Du matériel nécessaire: outillages de première nécessité et bacs d’apport, de maturation et de réserve de matière structurante, de 400 à 1000 L selon les besoins ;
- D’un accompagnement personnalisé et d’une aide au démarrage : organisation d’une réunion de concertation et diagnostic de site, conventionnement, formation des référents de site, installation, sensibilisation des utilisateurs et suivi du 1er remplissage ;
- D’un suivi à distance, réalisé sur demande.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2025.
Retrouvez ici le cahier des charges de l’appel à projet ainsi que les fiches de candidature à compléter et à envoyer à l’adresse : zerodechet@provencealpesagglo.fr.
Veillez à remplir la fiche correspondant à votre situation :
- Type A : restauration collective avec préparation et/ou service de repas sur place.
- Type B : sans restauration collective ni service de repas.
Tous les établissements scolaires, périscolaires et administrations, quel que soit le nombre de convives concernés, peuvent candidater.
Les biodéchets représentent encore 30 % des ordures ménagères collectées. En favorisant leur valorisation locale sous forme de compost, cette initiative vise à réduire significativement la quantité de déchets envoyés en centre d’enfouissement, dont les coûts et l’impact environnemental sont préoccupants. Elle contribue également à diminuer l’empreinte carbone liée à leur transport et à sensibiliser les citoyens à une gestion plus responsable et collective de leurs déchets.
Enfin cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi AGEC, qui impose le déploiement de solutions de tri à la source des biodéchets. Elle vient compléter les actions déjà engagées par la collectivité en ce sens dont la vente de composteurs individuels, l’installation et la gestion de 30 plateformes de compostage partagées dans les communes en 2023 et 2024, ainsi que la mise en place prochaine d’une collecte des déchets alimentaires sur les 10 communes les plus urbaines.
Contact pour plus d’informations : 06 17 49 01 88 – zerodechet@provencealpesagglo.fr