
> Une exposition itinérante
Une exposition dévoilera diverses oeuvres d’Aude Wiard mêlant créations éphémères, planches de bande dessinée, illustrations et estampes réalisées en pièces uniques ou en séries. Mettant à l’honneur la nature et le vivant, son travail s’inscrit dans la lignée d’artistes comme Jérémie Moreau, tout en puisant dans la pensée écologiste de Donna Haraway.
Vernissage le 1er avril à 18h à la médiathèque de Digne-les-Bains, où l’exposition sera visible jusqu’au 30 avril avant de rejoindre la médiathèque de Château-Arnoux-Saint-Auban ou celle des Mées (selon l’avancement des travaux du centre culturel Simone-Signoret).
> Un projet d’album jeunesse en gestation
Durant la résidence, Aude consacrera 70 % de son temps à la création de son premier album jeunesse. Destiné aux enfants à partir de 8 ans, ce récit futuriste présente un monde dans lequel humains et fleurs fusionnent pour donner naissance aux Inflorescentes, une espèce hybride et poétique… « Il s’agit d’une vision positive d’un futur post-apocalyptique, confie Aude. C’est un projet auquel je pense depuis plusieurs années déjà. L’ouverture de cette résidence est tombée au moment où il était mûr pour prendre forme. »
> Des ateliers créatifs
La résidence sera également l’occasion pour Aude de rencontrer le public et de partager sa pratique à travers 12 journées de médiation culturelle.
Elle proposera ainsi des ateliers tout public avec une approche ludique autour de la découpe de papier, un clin d’oeil à la technique du pochoir en estampe. Le 19 mars à 10h et 14h à la médiathèque de Digne-les-Bains, le 9 avril à 10h à l’Alternateur (lieu associatif) de Seyne-les-Alpes et à 15h à la médiathèque du Brusquet ; le 21 mai à 10h à la médiathèque de Volonne et à 14h à celle des Mées ; le 11 juin à 14h à la médiathèque de Château-Arnoux-Saint-Auban.
Participation gratuite. Inscriptions auprès des médiathèques ou de l’Alternateur pour l’atelier de Seyne.
Aude interviendra par ailleurs auprès d’une dizaine d’établissements scolaires et extrascolaires, dont les écoles de Digne-les-Bains, Mezel, Mallemoisson, le Chaffaut-Saint-Jurson, Peyruis et Dabisse, les classes ULIS de Château-Arnoux et Malijai, le DAME (dispositif d’accompagnement médico-éducatif) de Château-Arnoux, et les centres de loisirs de Château-Arnoux et L’Escale pour proposer des ateliers créatifs et échanger avec les jeunes enfants sur son métier, ses techniques et ses inspirations
Plus d’infos sur : www.paam.fr