La cérémonie des vœux à la population s’est tenue mercredi 11 janvier au palais des congrès de Digne-les-Bains.
L’occasion pour Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains et présidente de Provence Alpes Agglomération, de tirer le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les perspectives de l’année à venir, une année qu’elle entend placer sous le signe de l’optimisme. « C’est un défi devant l’accumulation de tant de crises (…) mais il nous faut résister, a-t-elle précisé. Je vous souhaite une année résolument optimiste, douce et sereine, une année lumineuse avec le courage d’affronter l’adversité pour construire un monde meilleur. »
Inaugurations du nouvel espace de coworking de Diniapolis et du Spa thermal de Haute-Provence, travaux d’aménagement de la retenue de l’Escale, conception d’une stratégie de développement économique 2022-2026, cette cérémonie a permis de revenir sur plusieurs projets phares aboutis en 2022. Les priorités 2023 ont également été évoquées concernant notamment le développement économique avec le renforcement du soutien à l’économie productive, la mobilité avec les travaux en cours sur la RN85 et le projet de réhabilitation de la ligne non-circulée entre Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban, et la culture avec la labellisation à venir du Théâtre Durance en scène nationale.
René Villard, vice-président de Provence Alpes Agglomération délégué aux déchets, a par ailleurs pris la parole pour rappeler les enjeux majeurs liés à la gestion des déchets, en lien avec l’augmentation des coûts de traitement et la loi de transition énergétique pour la croissance verte impliquant une réduction des déchets enfouis de 50% entre 2010 et 2025 . « Des solutions existent, a-t-il souligné. Il est grand temps de tout mettre en œuvre pour que la facture ne devienne pas insupportable pour les usagers. » Les projets portés impliquent le déploiement de nouveaux points d’apports volontaires, de composteurs individuels et collectifs pour la valorisation des biodéchets et la mise en place d’une tarification incitative.
Francis Kuhn, conseiller communautaire délégué à la stratégie de Pleine santé a quant à lui présenté les importants investissements prévus pour la rénovation et la modernisation de l’établissement thermal. En tant que président du conseil de surveillance du centre hospitalier, il a précisé les projets importants du secteur de la psychiatrie.
La transition écologique a également été évoquée par Sandrine Cosserat, vice-présidente déléguée à la transition écologique, qui a rappelé les actions déployées dans le cadre du Plan Climat Air Energie de PAA (accompagnement des habitants sur le financement de la rénovation thermique avec le SARE, rénovation exemplaire de 45 bâtiments publics, accompagnement des communes pour l’extinction nocturne) mais aussi les actions liées au Projet alimentaire territorial ou celles liées à la préservation de la biodiversité.
Enfin, Benoit Cazères, président de l’Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains et Bernard Teyssier, vice-président de PAA délégué à la stratégie touristique, ont mis en lumière les actions engagées pour continuer à renforcer l’attractivité du territoire avec notamment l’amplification de la promotion touristique, l’aménagement d’une liaison douce entre le Musée promenade et la Dalle aux ammonites, la valorisation des sentiers de Caguenard et des plâtrières de Champourcin et la candidature au label de Réserve Internationale de Ciel Etoilé.