Tri à la source : quelles solutions pour le territoire de Provence Alpes Agglomération ?
Déjà rendu obligatoire pour les professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an, le tri des biodéchets concerne désormais tous les professionnels, les collectivités et les ménages, depuis le 1er janvier 2024 avec l’entrée en vigueur de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC). Les collectivités territoriales en charge du service public de gestion des déchets, sont ainsi tenues de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à leurs habitants.
Biodéchets : de quoi parle-t-on ?
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »
En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?
- Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
- Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.
En effet, actuellement, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des habitants du territoire.
Qu’est-il prévu sur le territoire de Provence Alpes Agglomération ?
Le territoire est déjà équipé d’une solution en ce qui concerne les déchets verts avec les déchèteries qui pour chacune, accueille les déchets verts des habitants pour en faire une ressource (compost déchet vert).
En ce qui concerne les déchets alimentaires, plusieurs solutions complémentaires sont prévues pour répondre à cette généralisation du tri à la source des biodéchets.
La première est le développement du compostage individuel pour les habitations disposant d’un jardin et du compostage partagé (en plateforme) pour les centre-bourgs des communes rurales du territoire. Depuis 2023, Provence Alpes Agglomération a implanté 30 plateformes de compostage partagé et d’autres installations sont déjà prévues.
La seconde solution est la mise en œuvre, en 2025, d’une collecte séparée des biodéchets, adaptée en zones plus densément peuplées. Cette collecte desservira les communes les plus urbaines du Val de Durance jusqu’à Digne-les-Bains.
Le compostage
Acquérir un composteur individuel
Les habitants du territoire de Provence Alpes Agglomération peuvent acquérir un composteur bois d’une contenance de 400L, accompagné d’un bioseau de 10L et d’un guide sur le compostage.
Le composteur a un coût de 20 euros (au lieu de 60 euros environ), la différence étant prise en charge par la collectivité et la région Sud.
Les ventes s’effectuent, sur rendez-vous uniquement, auprès des pôles de proximité du service Déchets de PAA :
Pour les communes des secteurs de Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban :
Contactez-le 04 92 32 05 05
Pour les communes du secteur de Seyne-les -Alpes :
Contactez-le 04 92 35 32 79
Pour les communes du secteur de Bras-d’Asse :
Contactez-le 06 30 94 27 00
Pour le rendez-vous, se munir d’un justificatif de domicile, paiement par chèque ou espèces.
Les ventes sont effectuées sur rendez-vous uniquement et dans la limite des stocks disponibles.
Documents PDF utiles :
Les plateformes de compostage partagé
Des plateformes de compostage partagé sont à votre disposition sur plusieurs communes du territoire. La cartographie en ligne vous permet de les retrouver facilement.
Soyez attentifs aux consignes inscrites sur le panneau, notamment sur les apports autorisés ou encore l’ajout de structurant, qui est indispensable à chaque apport.
Des guides du compostage et des bioseaux sont disponibles dans les mairies où une plateforme est installée, n’hésitez pas à les solliciter.
Pour les retrouver cliquez ici
Des conseils pour bien composter
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus naturel de dégradation des matières organiques par les micro-organismes du sol : bactéries, champignons, vers, insectes… Pour fonctionner, ce processus a besoin d’eau et d’oxygène. Après quelque mois de maturation, vous obtenez un produit brun, riche en nutriments et comparable à du terreau : le compost.
Démarrer son compost
Le compostage peut être réalisé individuellement en tas, ou dans un composteur. Il est préférable de l’installer à un emplacement mi-ombragé et en contact direct avec la terre. Le compostage peut être réalisé toute l’année, cependant en hiver l’activité des micro-organismes est ralentie.
Vous pouvez préparer le sol avant d’y installer votre composteur : ratissez le sol pour l’ameublir, et déposer 5 à 10 cm de brindilles ou de broyat de bois pour une bonne aération et un bon drainage de l’eau.
Ensuite, déposez vos déchets de cuisine, restes de repas et déchets de jardin dans votre composteur !
Le bon geste, à chaque apport :
Déposez vos biodéchets toujours en morceaux, et fragmentez ou broyez les déchets
de jardin (branchages, tailles) afin de réduire le volume occupé dans le composteur
et augmenter les surfaces d’attaques pour les micro-organismes.
Cela facilitera leur dégradation naturelle.
Diversifiez vos apports, en incorporant de la matière sèche carbonée à chaque ajout
de déchets de cuisine (qui sont essentiellement humides). Pour un compost équilibré et oxygéné,
il faut en théorie autant de matières humides que de matières sèches.
Des exemples de matières sèches : branchages broyés, feuilles mortes, paille, tonte de gazon sèche,
cartons bruns déchirés (rouleaux de papier toilette, boites d’œufs), essuie-tout et mouchoirs en papier…
Aérez votre compost : pour apporter de l’oxygène à chaque apport, remuez sur les premiers centimètres
les nouveaux biodéchets avec le reste des matières en cours de décomposition.
Vérifiez l’humidité du compost. L’eau est indispensable aux micro-organismes décomposeurs, mais attention,
le tas ne doit jamais être détrempé ! Un excès d’eau empêche une bonne aération du compost et produit des jus
à l’origine d’odeurs désagréables.
Un tas trop humide ? Ajoutez de la matière sèche (broyat). A l’inverse, en été, si le compost vous paraît trop sec,
pensez à le réhumidifier avec un arrosoir, puis mélangez le tout.
Les idées reçues et solutions
Non, le compostage ne dégage pas de mauvaises odeurs : celles-ci sont inexistantes si votre compost est entretenu et équilibré. Si vous constatez l’inverse, c’est le résultat d’une putréfaction anormale des matières, liée à une humidité trop importante ou un manque d’oxygène. Dans ce cas, ajoutez de la matière sèche carbonée et brassez un bon coup votre compost !
Non, le compostage n’attire pas les nuisibles : L’installation d’un composteur ne participe pas à la prolifération des rongeurs. Leur présence reste possible, ce pourquoi il existe des solutions pour les dissuader d’y pénétrer : brasser régulièrement et installer des grilles anti-rongeurs. Tout de même, ils sont bénéfiques puisqu’ils brassent naturellement le compost en se déplaçant.
Non, le compost n’est pas infesté de moucherons : Quelques moucherons peuvent être présents dans votre composteur, ce processus faisant appelle à de nombreux insectes. Cependant de trop grosses quantités de moucherons sont signe d’une humidité trop importante. Pour cela, apportez une bonne couche de matière sèche pour limiter leur prolifération.
Non, il ne faut pas acheter de vers ni d’activateur de compost : Le compostage fonctionne naturellement grâce à la microfaune du sol qui remonte dans le composteur. Le compostage reste un processus lent qui nécessite d’être patient. Par contre si rien ne se passe, c’est que le processus de compostage dysfonctionne et nécessite un rééquilibrage.
Non, les sacs « OK COMPOST » ne sont pas compostables à domicile : Même avec la mention « biodégradable » ou « biosourcé », ces déchets ne sont compostables qu’en station de traitement industriel. Leur présence dans votre composteur entravera le processus.
Oui, les agrumes se compostent : L’acidité des agrumes et leur peau épaisse s’entravent en rien le bon déroulement du compostage. De façon générale, toute les matières organiques peuvent se composter tant que les apports sont diversifiés : les plus rigides d’entre elles, comme les peaux d’agrumes, mettront plus de temps à se décomposer. Pensez à les couper en morceaux !
Oui, vous observerez des larves blanches et autres insectes. C’est le signe d’une activité microbiologique en plein fonctionnement, permettant une bonne dégradation.
Que faire de son compost ?
À partir de 4 à 6 mois, vous pouvez obtenir du compost jeune, qui n’est pas tout à fait mûr et ne doit être utilisé qu’en surface uniquement au risque de brûler vos plants.
Le compost arrive à maturation au bout de 6 à 12 mois. Lorsqu’il est mûr, on ne distingue plus les éléments dégradés qui sont complètement décomposés. Le compost est alors brun, avec un aspect homogène, une agréable odeur de sous-bois, et une structure fine et friable. Il peut être utilisé comme amendement organique ou comme support de culture, à mélanger avec de la terre lors du rempotage.
Plus d’infos pour jardiner sans pesticide dans ce guide
La future collecte de biodéchets alimentaires
Chaque foyer desservi par la collecte des biodéchets sera doté d’un kit « biodéchets », fourni par la collectivité, comprenant un bioseau et d’un guide du tri des biodéchets. Les habitants pourront déposer leur biodéchets alimentaires en vrac dans des abris-bacs dédiés qui se situeront sur les points de collecte.
La collecte desservira les communes les plus urbanisées de l’Agglomération : Aiglun, Châteaux-Arnoux-Saint-Auban, Digne-les-Bains, Le Chaffaut-Saint-Jurson, L’Escale, Les Mées, Malijai, Mallemoisson, Peyruis et Volonne.
Les biodéchets, une fois triés, seront valorisés par méthanisation,
permettant de les transformer en biogaz qui pourra servir entre-autres
à alimenter les foyers du Val de Durance. Cette solution pourra être mise
en œuvre une fois que le projet de construction d’une usine de méthanisation
à Château-Arnoux Saint Auban sera réalisé (plus d’infos sur le projet https://www.evecasa.green/).
Pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat du pole déchet au 04 92 32 05 05 ou zerodechet@provencealpesagglo.fr