Chaque année à l’échelle du territoire de l’agglomération, plus de 4 900 tonnes de biodéchets sont collectées parmi les ordures ménagères. Leur traitement dans les centres d’enfouissement contribue à la pollution des sols et représente un coût de près de 700 000 euros/an pour la collectivité. La solution ? Trier à la source ces matières organiques exploitables pour les transformer en fertilisant naturel grâce au compostage.
Des plateformes pour composter entre voisins
Depuis plusieurs années, Provence Alpes Agglomération encourage la pratique du compostage en proposant aux habitants de son territoire des composteurs individuels à prix réduit. Pour aller plus loin et répondre aux besoin des habitants ne disposant pas de jardin, elle lance, cet été, un appel à projet à destination des communes du territoire souhaitant s’équiper de plateformes de compostage partagé.
Au total, 8 plateformes de compostage devraient ainsi être installées d’ici la fin de l’année dans les communes candidates. Les équipements seront entièrement financés par l’agglomération qui assurera par ailleurs un accompagnement et un suivi (intervention d’un maitre composteur) en lien avec l’association GESPER.
Réalisés par l’association A Fleur de pierre, les plateformes constituées de bois de mélèze permettront de collecter les biodéchets de 30 à 60 foyers selon les modèles. Le fertilisant généré sera ensuite mis à disposition des communes et des habitants.
Cette initiative est réalisée grâce au soutien de l’ADEME et de la Région Sud dans le cadre de l’appel à projets « Généraliser le tri à la source et valoriser les biodéchets en Provence-Alpes-Côte d’Azur ».