Depuis 2019, Provence Alpes Agglomération a progressivement remplacé les bacs de tri sélectif mis à disposition des habitants du territoire par des colonnes de tri. Celles-ci permettent de séparer les emballages, le papier et le verre et de contenir des volumes six fois plus importants que les bacs, contribuant ainsi à optimiser la collecte des déchets.
Afin de faciliter et d’encourager la démarche de tri des habitants, l’agglomération s’attache par ailleurs à multiplier ces points d’apport volontaire sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, entre 2019 et 2020, 456 710 euros ont été investis pour l’installation de 188 nouvelles colonnes de tri permettant de remplacer les bacs existants ou de créer de nouveaux points d’apport.
Poursuivant cette démarche cette année, l’agglomération a procédé, en février et mars, à l’installation de quatre nouveaux points d’apport volontaire comprenant trois colonnes de tri chacun (papier, verre et emballages). Installées à Aiglun, Champtercier, Ganagobie et Volonne, ces 12 nouvelles colonnes de tri représentent un investissement total de 29 592 euros.
D’autres installations suivront dans les mois et années à venir pour couvrir l’ensemble du territoire et notamment Digne-les-Bains.
Pour rappel, en 2021, Provence Alpes Agglomération a collecté 15 095 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (OMr), alors que l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte (LTEPCV) était de 10 953 tonnes. Plus de 5 200 tonnes de déchets recyclables ont ainsi été déposés dans les ordures ménagères destinées à l’enfouissement.
Alors que la moyenne nationale est de 254 kg d’OMr par an et par habitant, les habitants de l’agglomération en produisent 313 kg en moyenne, dont 90,6 kg de biodéchets (28,9%) et 107,5 kg de déchets recyclables. Compte tenu des enjeux environnementaux et financiers, les efforts de tri doivent impérativement se renforcer.