La Journée Internationale de la Montagne se tiendra le 11 décembre 2023. À l’occasion de cet évènement, diverses animations seront proposées sur le territoire durant le mois de décembre.
Du 30 novembre au 11 décembre, un « Quiz des Cimes 2023 » animera les pages Facebook et Instagram de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Chaque jour, les internautes seront invités à iden-tifier un sommet du territoire à partir d’une photo. Les réponses seront à envoyer par message privé avec, à la clé, une récompense surprise offerte au meilleur répondant. Le jeu est gratuit et ouvert à tous.
Le 11 décembre, les Rencontres Cinématographiques organiseront les projections de deux films au Centre Culturel René Char à Digne-les-Bains :
-À 18h15, projection du documentaire « Dessine-moi un chamois » réalisé par Anne et Erik Lapied sur la transmission, d’une génération à l’autre, de l’amour de la montagne et de la faune sauvage.
-À 20h30, projection du drame fantastique « La montagne » réalisé par Thomas Salvador, avec Thomas Salvador et Louise Bourgoin.
Entre ces deux projections, les agents du Géoparc offriront une petite collation aux spectateurs dans le hall du centre culturel et révéleront les noms des 11 sommets du « Quiz des Cimes ».
Du 12 au 30 décembre, la médiathèque de Digne-les-Bains participera par ailleurs à l’opération « Lire les montagnes » en programmant l’exposition « Cimes et Abîmes » issue de l’album BD « Le berger et l’assassin » de Henri Meunier et Régis Lejonc. Des illustrations splendides à découvrir pour une véritable ode à la montagne, à ses cimes et aux abîmes dans lesquels plongent les hommes. L’exposition s’accompagnera d’une sélection d’ouvrages et de documents permettant d’illustrer le thème de la montagne.
Enfin, mercredi 13 décembre à 18h, une conférence se tiendra à la médiathèque de Digne-les-Bains. Intitulée « Du vertige pour les oreilles – Musique et montagne », elle sera animée par Régis Aubert, musicien, auteur jeunesse, chargé de la médiation culturelle de la ville de Gagny.