La section de route située entre le ravin des Duyes et l’entrée de Mallemoisson (section 3), fait l’objet depuis début juin d’importants aménagements :
• Création d’un créneau de dépassement de 645 mètres dans le sens Malijai-Digne-les-Bains ;
• Aménagement et sécurisation du carrefour de la Maison du Pays ;
• Création de 3 rétablissements d’accès aux habitations le long de la RN85.
Le chantier de la section 3, d’un coût total de 8,7 millions d’euros, a débuté depuis juin 2024 et se poursuivra jusqu’à juin 2026. Il est porté par l’État, la Région Provence-Côte d’Azur, le Département des Alpes-de-Haute-Provence et Provence Alpes Agglomération.
Pour Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, « En plus des travaux qui démarrent, pour aménager un premier créneau de dépassement dans le sens Malijai>Digne à la hauteur de la maison de Pays, nous venos de décider avec l’ensemble des cofinanceurs, la création fin 2025 d’une voie cyclable le long de la RN85 entre Digne et Aiglun, puis d’un second créneau de dépassement en sortie de Digne. Tous ces travaux étaient très attendus : ils deviennent désormais réalité ».
Durant les travaux, des nuisances limitées pour les riverains
Des mesures concrètes ont été prévues pour minimiser les nuisances durant les travaux. Sur le bruit et la qualité de l’air, des études d’impact détaillées ont été réalisées, incluant des modélisations acoustiques et des analyses de la qualité de l’air. Sur cette base, des dispositifs spécifiques seront mis en place, telles que des écrans anti-bruit, des revêtements routiers spéciaux pour réduire le bruit, et des aménagements paysagers pour limiter la propagation des polluants. De plus, les travaux les plus bruyants seront programmés en journée pour préserver la tranquillité des nuits durant la phase de chantier.
Pour limiter les difficultés d’accès et les perturbations de circulation, les travaux sont phasés de manière à minimiser l’impact sur la circulation et l’accès aux propriétés. Des voies de desserte sont
maintenues ou créées pour assurer l’accès des riverains à leurs habitations tout au long du chantier.
Ces mesures visent à concilier l’avancement du projet avec le maintien de la qualité de vie des habitants pendant la durée des travaux.
Renaud MUSELIER, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « Avec un investissement de 8,7 millions d’€, ce projet montre notre volonté d’améliorer le quotidien des habitants et d’aménager des infrastructures routières qui assurent la sécurité de tous et la cohabitation de tous les usages. Je tiens à saluer l’engagement des partenaires de ce projet – un engagement qui va nous permettre de moderniser durablement la RN 85 et la desserte de Digne les Bains. C’était indispensable, c’était attendu, c’est désormais engagé »
Intégrer et préserver l’environnement dès la conception du projet
Le projet d’aménagement de la desserte de Digne-les-Bains a intégré la protection de l’environnement dès sa phase de planification. Par exemple, les opérations de débroussaillage et de déboisement ont été spécifiquement programmées pour septembre et octobre, une période choisie pour minimiser les perturbations sur les cycles de vie de la faune locale en réduisant l’impact des travaux sur la reproduction, la nidification et l’hibernation des espèces animales présentes sur le site.
D’autres mesures ont été mises en place pour éviter, réduire ou compenser les effets du projet sur l’environnement. Par exemple, la mobilisation d’un coordinateur chargé de veiller au respect des
mesures prévues est un gage de l’application de cette démarche. L’abattage des arbres sera effectué selon une méthode adaptée à la présence d’espèces protégées. Une mesure d’intervention spéciale sera mise en oeuvre vis à vis du Guêpier d’Europe. Enfin, ultérieurement, lors de la mise en circulation de la section, il est prévu l’installation de nichoirs.
Ces exemples de mesures révèlent le souci d’une véritable prise en compte des enjeux environnementaux de ce projet à chaque étape de sa réalisation.
Un projet d’aménagement global jusqu’en 2028
Ces aménagements s’inscrivent dans un projet global d’amélioration de la RN85 desserte de Digne-les-Bains. Celui-ci répond à des besoins essentiels en termes de sécurité des usagers de la route, de fiabilité des temps de parcours, d’amélioration du cadre de vie des riverains et de préservation de la biodiversité.
Pour Éliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, « Nous constatons enfin l’aboutissement de ces travaux, prévus depuis de nombreuses années, pour améliorer la desserte de Digne-les-Bains. Conscient des enjeux pour la ville-préfecture, le Département a accepté de contribuer à ce projet à hauteur de 9 millions d’euros. »
Pour rappel, le phasage du projet englobe la poursuite des travaux durant la période 2024-2028 sur les sections suivantes :
• 1 (giratoire de Malijai au carrefour de Beauvezet) ;
• 3 (ravin des Duyes à l’entrée de Mallemoisson) ;
• 5 (sortie de Mallemoisson au giratoire d’Aiglun) ;
• 6 (giratoire d’Aiglun au lieu-dit « Le Météore ») ;
• 7 (lieu dit « Le Météore » au giratoire des Lavandes) ;
Lors du dernier Comité de pilotage réuni en préfecture le 19 septembre, en présence du Département, de la Région et de Provence Alpes Agglomération, l’ensemble des partenaires du projet s’est accordé sur un scénario de travaux complémentaires, pour une enveloppe de 7 millions d’euros. Il comprend la création un créneau de dépassement en sortie de Digne dans le sens Digne-Malijai, ainsi que la création d’une voie cyclable Digne-Aiglun (section 7) ainsi que la sécurisation de l’accès au Prieuré (Malijai) sur la section 1.
Un financement partenarial
L’opération globale d’aménagement de la desserte de Digne-les-Bains est financée à hauteur de 45,9 M€ inscrits aux contrats de plan État-Région 2015-2022 (30 M€) et 2023-2027 (15,9 M€) selon la répartition suivante : 40 % État, 40 % Région, et 19 % Conseil départemental. Concernant le financement de la tranche de travaux futurs de 7 millions d’euros, Provence Alpes Agglomération participera à hauteur de 140 000 euros.
Patricia GRANET-BRUNELLO, présidente de Provence Alpes Agglomération et Maire de Digne-les-Bains,conclut : « Je me félicite qu’une nouvelle tranche de travaux essentiels au désenclavement de Digne-les-Bains et au val de la Bléone ait été entérinée. Les deux créneaux de dépassement (celui en cours de travaux et celui prévu à la sortie de Digne-les-Bains) apporteront de la fluidité sur cet axe très fréquenté. Le cheminement cyclable/piéton permettra d’améliorer la sécurité et de développer le maillage des itinéraires de mobilité douce. Mais nous resterons mobilisés pour accompagner la priorisation des dernières tranches de travaux et l’utilisation des 8,9 millions d’euros restants afin que cela contribue réellement à l’amélioration de la desserte de notre ville-préfecture, de son territoire et de tout le nord du département des Alpes de Haute-Provence. »
D’autres travaux d’aménagement et de sécurisation réalisés sur la RN 85
Par ailleurs, sur d’autres sections de la RN85 et pour améliorer la qualité des voies et assurer une meilleure sécurité pour les usagers, la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée a
procédé à des travaux de réfection des passages à niveau des Chemins de fer de Provence et du revêtement routier au niveau de Chabrières. Des travaux d’inspection et de sécurisation des filets de
sécurité présents sur les falaises sont également en cours sur le tronçon Digne-les-Bains – Barrême.
Au total, 28 agents de la DirMed travaillent sur le terrain au bord des routes pour garantir un service performant aux usagers, notamment ceux empruntant la RN85 entre Malijai et Digne-les-Bains. Avec 20 000 déplacements quotidiens sur ce tronçon et une forte dépendance à la voiture dans le département (81 % des déplacements pendulaires), le maintien et l’amélioration constante de la qualité des voies est une priorité.
L’utilisation des transports en car et les modes de déplacement partagés comme le covoiturage, doivent, quand cela est possible, être la priorité afin de limiter l’impact de la voiture individuelle sur
notre environnement.