Du 19 au 22 juin, une centaine de personnes, journalistes spécialisés, représentants de grandes marques de VTT et lecteurs-testeurs, étaient réunies sur le stade VTT Cross-Country Olympique de Provence Alpes Agglomération pour des journées intensives de tests destinés à élire les VTT de l’année 2024 !
Specialized, Giant, BH, Moustache, Cannondale, Rockrider, Cube, Yeti, Sherco : au total, neuf marques étaient représentées dans le cadre de cet évènement prestigieux de renommée nationale. Pendant plusieurs jours, leurs VTT électriques et musculaires ont été testés par 15 lecteurs pratiquants. Aménagé dans un cadre magnifique propice aux shooting photos, le stade VTT XCO leur offrait une panoplie de modules techniques (descentes raides, virages relevés, zones de rochers, passerelles, escalier « mikado », passage en double trace…) particulièrement adaptés à des tests rigoureux approfondis. Des variantes spécifiques y avaient été intégrées pour une évaluation précise des performances des moteurs des vélos électriques.
À l’issue des tests, trois vélos électriques et musculaires ont été récompensés dans différentes catégories dont les meilleurs vélos, les meilleurs descendeurs, les meilleurs grimpeurs, le meilleur rapport qualité/prix et le meilleur moteur. Ils seront officiellement révélés le 15 juillet dans VTT magazine pour les VTT musculaires et le 15 août dans E-bike magazine pour les VTT électriques.
Cette 5e édition de l’Élection du VTT de l’année était organisée par Provence Alpes Agglomération en collaboration avec VTT Magazine, E-bike Magazine et l’Office de Tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains.
Pour rappel, le Stade VTT Cross-Country Olympique situé à Château-Arnoux est un nouvel équipement inauguré en mars dernier par Provence Alpes Agglomération. Il a été réalisé en partenariat avec l’ex-champion de VTT XCO Stéphane Tempier. Labellisé par la Fédération Française de Cyclisme et accessible gratuitement toute l’année, il est mis à disposition des élites qualifiées pour les Jeux Olympiques, des teams préparant des compétitions nationales et internationales, des clubs locaux et de la presse spécialisée.