Fin de mission « revalidation du label de l’Unesco » pour les deux experts de l’Unesco, Jose Maria BARRERA et Xiaochi JIN, qui étaient chargés d’évaluer l’Unesco Géoparc de Haute-Provence cette semaine. Depuis lundi, les deux experts sont allés à la découverte du territoire du Géoparc de Haute-Provence par le biais de nombreuses rencontres avec les géopartenaires, acteurs touristiques, restaurateurs, lieux culturels et sites géologiques qui font la richesse de ce territoire.

photo délégation unesco

 

 

 

 

 

Les deux experts ont conclu leur mission en donnant un avis positif, tout en mentionnant quelques pistes d’amélioration. La validation définitive interviendra à l’issue de la réunion du Conseil des géoparcs mondiaux UNESCO en 2020.

Suite à leur mission, Xiaochi JIN et Jose Maria BARRERA ont été invités par Patricia GRANET-BRUNELLO, Présidente de Provence Alpes Agglomération, à l’inauguration du monument de la « Déclaration internationale des Droit de la Mémoire de la Terre » en présence d’Amaury DECLUDT, Secrétaire Général de la Préfecture des Alpes de Haute-Provence représentant le Préfet de AHP, Guy MARTINI, Président du Conseil mondial des Unesco-Géoparcs et Secrétaire général du réseau mondial, de Bernard TEYSSIER, Président de l’Entente intercommunale pour l’Unesco-Géoparc de Haute-Provence.

L’occasion de rappeler la portée internationale de cette déclaration et son rôle majeure dans la création des 147 Unesco-Géoparcs dans le monde et leur reconnaissance par l’Unesco, au même titre que les Réserves de Biosphère et les sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité.