Les deux experts ont conclu leur mission en donnant un avis positif, tout en mentionnant quelques pistes d’amélioration. La validation définitive interviendra à l’issue de la réunion du Conseil des géoparcs mondiaux UNESCO en 2020.
Suite à leur mission, Xiaochi JIN et Jose Maria BARRERA ont été invités par Patricia GRANET-BRUNELLO, Présidente de Provence Alpes Agglomération, à l’inauguration du monument de la « Déclaration internationale des Droit de la Mémoire de la Terre » en présence d’Amaury DECLUDT, Secrétaire Général de la Préfecture des Alpes de Haute-Provence représentant le Préfet de AHP, Guy MARTINI, Président du Conseil mondial des Unesco-Géoparcs et Secrétaire général du réseau mondial, de Bernard TEYSSIER, Président de l’Entente intercommunale pour l’Unesco-Géoparc de Haute-Provence.
L’occasion de rappeler la portée internationale de cette déclaration et son rôle majeure dans la création des 147 Unesco-Géoparcs dans le monde et leur reconnaissance par l’Unesco, au même titre que les Réserves de Biosphère et les sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité.