La 2e édition du Forum de la transition, qui s’est tenue les 23 et 24 septembre à Digne-les-Bains, a permis d’amorcer des échanges aussi passionnants qu’essentiels autour des thématiques de la transition agroécologique, des nouveaux défis climatiques et environnementaux qui s’annoncent, et des possibilités d’influer directement par le choix de ce que nous mettons dans nos assiettes.
Stands, rencontres musicales, exposition… Cette 2e édition a permis au Forum de la Transition de prendre de l’ampleur grâce à un programme varié et étoffé sur deux jours, en partenariat avec le magazine Sans Transition !
UNE EXPOSITION À LA MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE DE DIGNE-LES-BAINS
Un partenariat avec la Chaire Alimentation, Nutrition et Comportements Alimentaires d’AgroParisTech a permis d’ouvrir au public, la semaine du 19 septembre, un extrait de l’exposition-BD « Manger vers le futur ».
Bonne nouvelle, l’exposition est aussi en version numérique, ici !
Se questionner, interroger ses pratiques, débattre avec ses ami.e.s, observer les changements autour de soi : c’est tout l’objet de cette exposition. Suivez quatre amis d’enfance à travers les années dans leur rapport à l’alimentation, et faites nous un retour dans la boîte prévue à cet effet sur vos émotions et pensées à la lecture de ces planches !
DES ANIMATIONS MUSICALES POUR LES PLUS PETITS
A la découverte des sensations du potager, la crèche de Digne-les-Bains puis les fidèles de la médiathèque ont pu bénéficier d’une animation sur le thème de l’alimentation.
ÉVÈNEMENTS DU VENDREDI
Dans un premier temps, Denis Lairon est venu à la rencontre des acteurs et habitants pour partager son expertise de l’alimentation durable, et la mettre en perspective sur le territoire. il a pour cela été entouré d’un ensemble d’acteurs locaux (agriculteur, formatrice, gérante de restaurant) et de représentants de structures (Conseil départemental, Parc du Verdon, GREC-Sud) pour enrichir le débat de regards croisés sur la définition d’une alimentation durable, son accessibilité, et son lien avec l’économie agricole locale.
La grande conférence du soir mettait en avant Arthur Keller et sa pensée d’une société de résilience, basée sur la coopération et la co-construction, à réécouter ici. Dans un second temps, son dialogue avec la formatrice en « transformation écologique et sociale » Léna Felderhoff a permis de motiver la salle pour opérer les changements que l’urgence climatique presse.
JOURNEE DU SAMEDI
Le format « forum » qui avait connu un franc succès en 2021 se tenait le samedi 24 septembre sur le cours des Arès, partageant les lieux avec la Fête de la Rando.
La mobilisation des partenaires de Provence Alpes Agglomération était remarquable malgré la pluie, et a permis de renforcer l’interconnaissance et le partage. Retour en vidéo à ce lien !
Un grand merci au service Prévention des déchets, au Mouvement des Cuisines Nourricières, à l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, à AgriBio04, à la SAFER PACA, à Mosaïque, à l’AMAP du Pays Dignois, à GESPER, à FNE04 et à la Ligue de l’enseignement pour leur participation.
Cet évènement s’inscrit dans la continuité des initiatives portées dans le cadre du PCAET et du PAT de Provence Alpes Agglomération. Ces temps d’échange permettent d’ouvrir le dialogue sur la mise en œuvre concrète de la transition agroécologique.
Un épisode du podcast « Poids Plume » a été enregistré le samedi sur le Forum et sera prochainement publié ici, pour approfondir ces réflexions