Le Spa thermal de Haute Provence a été officiellement inauguré ce samedi 12 mars en présence de Violaine Demaret, Préfète des Alpes de Haute Provence, Patricia Granet-Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération, Jean-Yves Roux, sénateur, Delphine Bagarry, députée, Jean Charles Borghini, conseiller régional, Sandra Raponi, vice-présidente du Conseil départemental, Thierry Dubois, Président du Conseil National des Etablissements Thermaux, Paul Audan, Président de l’Association Nationale des Maires des Communes Thermales et Francis Kuhn, Conseiller communautaire délégué aux grands projets et à la stratégie de pleine santé, et Président du Conseil d’administration des Thermes de Digne-les-Bains.

 

 

Cette extension du bâtiment des thermes représente une surface totale 1400m2 répartie sur 3 niveaux comprenant :

-Au rez-de-chaussée : un espace d’accueil et des espaces de remise en forme avec une salle de fitness d’environ 150 m² et deux salles de 60 m².

-Au niveau 1 : un espace d’accueil spécifique « Spa thermal », un espace boutique de 18 m², une salle de repos Cocoon de 25 m² et des vestiaires avec une liaison vers l’espace bien-être du bâtiment existant, entièrement rénové, et l’espace aqualudique.

-Au niveau 2 : un espace aqualudique comprenant un bassin intérieur de 156 m3 relié à un bassin extérieur de 121m3 équipés d’animations (nage à contre-courant, jacuzzi, jets, banquette à bulle, col de cygne, etc.), avec hammam, sauna, frigidarium, tepidarium, caldarium, mais également une plage intérieure d’environ 85 m² et une terrasse d’environ 125 m².

 

« Grâce au Spa, l’établissement thermal de Digne-les-Bains rentre dans une nouvelle ère ; celle de la diversification de l’activité thermale, précise Patricia Granet Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération. S’il permet de développer le cœur de métier de l’établissement thermal en offrant plus d’espace aux curistes, le Spa permet également d’élargir l’offre de soin prodiguée à Digne-les-Bains et par voie de conséquence, la clientèle potentielle. Il offre un complément parfait aux activités de pleine nature réalisables sur Provence Alpes Agglomération et permettra le développement d’une multitude d’activités nouvelles sur les thématiques de la prévention santé, du sport santé, des programmes d’éducation thérapeutique, de la lutte contre les maladies chroniques, et de la remise en forme. »

En effet, la construction du spa thermal s’inscrit dans les opérations phares portées par Provence Alpes Agglomération pour soutenir le développement touristique et économique du territoire.

Situé au cœur d’un environnement exceptionnel associant ensoleillement, climat, paysages grandioses, gastronomie, et art de vivre, ce nouvel équipement vient renforcer l’identification du territoire en tant que destination dédiée au bien-être. Il permet d’affirmer le positionnement de l’agglomération en tant que territoire de pleine santé, investi dans la prévention, le sport-santé, le mieux vivre et le respect de l’environnement.

Photos © Cyrille Devillele

 

Retour sur un chantier de grande ampleur

Le projet de Spa thermal est entré dans sa phase opérationnelle en 2019 suite à une consultation lancée en 2018. Confié à DHA Architectes (Paris), et suivi par SOLEA Architecte/Jérôme VOUTIER (Gap), ce projet de grande ampleur a mobilisé 18 entreprises. (photo © Time Laps Go 2021)

En juillet 2019, le chantier a débuté par des travaux de démolitions et réseaux, suivi du terrassement et de la réalisation des fondations. Il a été suspendu le 17 mars, en raison de la crise sanitaire, avant de reprendre le 27 avril avec une organisation nouvelle intégrant le respect des contraintes sanitaires. (photo © Time Laps Go 2021)

 

 

L’ensemble de la maçonnerie du bâtiment (gros œuvre) a été achevée à la fin de l’été 2020.
Jusqu’au mois d’octobre, les travaux se sont poursuivis avec la pose des charpentes, menuiseries et du toit assurant l’étanchéité du bâtiment à l’air et à l’eau (clos couvert).
La réalisation de l’isolation thermique extérieure s’est quant à elle échelonnée d’octobre 2020 à juillet 2021, l’hiver étant particulièrement peu propice à ces travaux.
Enfin, la réception du bâtiment a eu lieu en décembre 2021, une fois le bardage, les cloisons, la plomberie et l’électricité réalisés. S’en sont suivis le choix de la décoration, l’acquisition et la mise en place du mobilier, les éléments de signalétique, les derniers réglages et le passage, en février 2022, de la commission de sécurité incendie obligatoire pour les Établissements Recevant du Public (ERP).

 

Un bâtiment durable et performant

Le projet architectural du Spa se caractérise par sa modernité, sa cohérence avec le paysage mais également par sa durabilité et sa performance énergétique.

-Dotée d’une isolation thermique extérieure et de menuiseries performantes, l’enveloppe du bâtiment répond comme il se doit à la RT2012.

-Les produits et équipements mis en place ont été choisis pour leur durabilité en prenant en compte les conditions spécifiques rencontrées dans les établissements thermaux.

-Les équipements techniques ont été conçus de sorte à tirer parti des apports disponibles pour réduire au maximum les charges de fonctionnement du bâtiment. Ainsi, les rejets de l’eau thermale sont réutilisés pour permettre de chauffer l’ensemble du bâtiment grâce à des échangeurs thermiques.

-Une Gestion Technique du Bâtiment est par ailleurs mise en place pour suivre le fonctionnement des appareils et les consommations du bâtiment, de sorte à faciliter leur optimisation et alerter lors d’éventuels dysfonctionnements.

 

Coûts et partenaires

La construction du Spa thermal de Haut-Provence a représenté un investissement de 6 305 987 euros.

Il a bénéficié du soutien financier :

  • de l’État, au titre du FNADT, du FSIL et de la DETR, à hauteur de 1,26 millions d’euros,
  • du Conseil régional à hauteur de 785 000 euros,
  • du Département des Alpes-de-Haute-Provence à hauteur de 410 000 euros.