La crèche associative La Maisonnée a fêté ses 40 ans vendredi en présence du personnel, de nombreuses familles, de Sonia Fontaine, vice-présidente de Provence Alpes Agglomération déléguée à la petite enfance, et de Pierre Bonnefille, co-fondateur de la structure. « Ca me ravit de voir la façon dont fonctionne la crèche aujourd’hui et de constater qu’un évènement comme celui-ci réunit autant de familles, a-t-il souligné avec émotion. Quand je vois tout ça, je me dis qu’on ne s’est pas engagés pour rien ! » Mot de bienvenue, exposition, chanson de l’équipe, spectacle du clown Augustin, goûter et jeux dans le jardin… Tout était prévu pour faire de cet anniversaire un moment festif et convivial !
Encadrée par 8 salariées diplômées dont une psychologue intervenant 2h par semaine, la crèche La Maisonnée offre 18 berceaux. Au total, 60 enfants âgés de plus de deux mois et demi y sont accueillis de façon ponctuelle ou plus régulière. « Il s’agit d’une crèche parentale, précise Marion Mulle, la directrice. Six familles font partie de son conseil d’administration et les parents s’y investissent à raison de 2 h par mois. »
Tout au long de l’année, l’équipe se mobilise pour offrir un programme d’animations variées, stimulant l’éveil des jeunes enfants (interventions musicales, animations proposées par la médiathèque, ateliers lecture, spectacles, sorties…). Les tarifs d’accueil sont quant à eux adaptés aux revenus des familles.
« Les recettes générées par les paiements des familles ne représentent que 10 % du budget de la structure qui fonctionne grâce aux subventions de la CAF et de Provence Alpes Agglomération », rappelle Marion Mulle.
En effet, en plus d’assurer l’entretien des locaux appartenant à H2P, Provence Alpes Agglomération alloue une subvention annuelle de 74 400 € pour soutenir le fonctionnement de la crèche.
Au total, la communauté d’agglomération gère cinq multi-accueils et soutient financièrement cinq crèches associatives dans le cadre de sa compétence Petite Enfance. « Il est essentiel de garantir un accueil de qualité pour les enfants et de rendre ce service accessible à toutes les familles », souligne Sonia Fontaine.