La gestion des déchets est devenue un enjeu économique et écologique majeur pour les collectivités. Pour faire face à la forte augmentation du coût de traitement des ordures ménagères et répondre aux obligations réglementaires et environnementales qui nous imposent une réduction de moitié de nos déchets en centre d’enfouissement, après 2 ans d’étude, l’Agglomération a dû repenser sa stratégie globale de gestion des déchets.

Provence Alpes Agglomération a donc fait le choix de faire évoluer son système de collecte en regroupant tous les flux en points de collecte avec pour objectif de diminuer efficacement nos ordures ménagères tout en améliorant le tri. Les collectivités voisines ayant déjà mis en place ce système ont vu leurs tonnages d’ordures ménagères rapidement réduire de 15 à 20%. Sans ce projet d’évolution de la collecte de nos déchets, nous ne pourrions contenir les fortes augmentations de fiscalité pour l’agglomération et donc pour les habitants. Autrement dit, le coût de l’inaction en maintenant une collecte en bacs roulants en points de regroupement, serait considérable et imposerait à l’Agglomération d’augmenter tous les 2 ans en moyenne de 20% la facture de la Taxe d’Ordures ménagères (TEOM) pour ses habitants.

Provence Alpes Agglomération a conscience que cette nouvelle collecte est susceptible de demander à chacun de faire évoluer ses habitudes, tout comme elle demande de l’adaptation dans la nouvelle organisation pour ses services. Nous comptons ainsi sur le sens civique et des responsabilités de chacun dans cet effort de réduction des déchets que l’Agglomération ne peut assumer seule.

 En ce qui concerne le débordement des points de collecte :
Cette nouvelle organisation de collecte demande un court temps d’adaptation, également pour les services techniques. Des actions correctives sont en cours tout en tenant compte de multiples contraintes techniques. Aussi, l’amélioration du tri ainsi que la diminution des emballages permettra de réduire la quantité d’ordures ménagères. En attendant, nous appelons à la participation de tous dans cet effort collectif de réorganisation et de réduction des déchets.

Prendre son véhicule pour déposer ses déchets au point de collecte ?
Cette nouvelle organisation peut constituer un effort de changement d’habitude. Les déchets peuvent être déposés lors d’un trajet déjà prévu (courses, rdv…).

Les choix des emplacements des Points de collecte ?
Le choix des emplacements des points de collecte, tout comme les volumes des colonnes ont été étudiés en tenant compte de plusieurs contraintes techniques (passage et grutage des camions de collecte, espaces publics utilisables, proximité des habitations, population desservie…). Depuis la mise en service de cette nouvelle collecte, les équipes de Provence Alpes Agglomération et de la Ville de Digne-les-Bains travaillent sur les réajustements techniques possibles de certains points de collecte.

La perte de proximité avec ces nouveaux points de collecte ?
La perte de proximité peut représenter une difficulté pour certains habitants. C’est pourquoi l’agglomération a pris l’initiative de solliciter les collectivités ayant déjà adopté cette méthode de collecte pour un retour d’expérience concret. Il apparait qu’une personne pouvant faire ses courses, que ce soit par ses propres moyens ou par le soutien d’un service d’aide à domicile ou autre, pourra intégrer le tri de ses déchets dans l’organisation de son quotidien.

 Pourquoi ne pas garder les bacs roulants regroupées en point de collecte au lieu d’installer de nouvelles colonnes ?
Cette réorganisation de la collecte en colonnes permet de répondre à des enjeux réglementaires, économiques et écologiques, qui sont de :

  • Respecter la loi qui impose à toutes les collectivités une réduction de moitié de ses déchets entre 2010 et 2025. En 2022, ce sont 14 602 tonnes d’ordures ménagères que Provence Alpes Agglomération a collecté et acheminé en centre d’enfouissement, alors que la loi de transition énergétique pour une croissance verte (TEPCV, 2015) impose que nous réduisions notre enfouissement à 8 647 tonnes en 2025, soit une réduction de 6 000 tonnes d’ici à 2 ans. Il faut rappeler que sur notre territoire, ce sont encore 42% de nos ordures ménagères résiduelles (sans compter les biodéchets) qui pourraient être recyclées au lieu d’être déposées en centre d’enfouissement. En remplaçant les anciens bacs roulants en colonnes présentant des trappes d’ouverture plus petites, nous limitons les dépôts de déchets non conformes (déchets de déchèteries par exemple…) tout en incitant au tri de déchets.
  • De limiter la forte augmentation du coût de gestion des déchets de l’Agglomération et donc pour les habitants au travers le paiement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). En effet, l’état a décidé d’augmenter de 160% la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) en 5 ans et, en parallèle, de diminuer les autorisations d’enfouissement.

Pour répondre à ces enjeux, il fallait adopter une solution rapide à mettre en place, qui permettrait de diminuer les coûts de fonctionnement et qui encouragerait le geste de tri. Le choix de PAA, après 2 ans d’étude préalable et à l’instar des collectivités voisines, s’est tourné sur la mise en place de points de collecte en colonnes, en point de collecte. Ces investissements permettront de faire des économies de fonctionnement et, surtout, dès la première année, de constater une diminution des ordures ménagères enfouies de 15 à 20%, et simultanément, un geste de tri des matières recyclables augmentant de 5 à 15 %. La  seule solution à moyen et long terme pour maitriser l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est que chacun fasse un effort pour diminuer ses ordures ménagères en triant. Autrement dit, le coût de l’inaction, en maintenant une collecte en bacs roulants, serait considérable et imposerait à l’Agglomération d’augmenter tous les 2 ans en moyenne de 10% la facture de la TEOM pour ses habitants.

Ce nouveau système de collecte permet-il d’améliorer le taux de recyclage ?
Les retours d’expérience d’autres collectivités indiquent que la collecte en colonnes en point de collecte permet dès la première année, de constater une diminution des ordures ménagères enfouies de 15 à 20%, et simultanément, un geste de tri des matières recyclables en augmentation de 5 à 15 %.

L’accessibilité des trappes des colonnes pour les enfants, les personnes âgées et à mobilité réduite ?

Les nouvelles colonnes de tri (hormis pour les cartons bruns) sont équipées de trappes dont la hauteur est adaptée à différents publics (enfants, personnes âgées…) tout en répondant aux normes règlementaires pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Concernant les colonnes d’Ordures Ménagères résiduelles, le système d’ouverture présente l’avantage de faciliter leur ouverture (effort réduit, maintien du tambour ouvert en fin de course) par rapport aux couvercles des anciens bacs roulants. En effet, le système de tambour est actionné par une poignée ergonomique permettant de démultiplier sa rotation : un geste très court permet d’ouvrir ou de fermer le tambour. De plus, la poignée se situe à 1mètre 20 du sol en position fermée contrairement aux anciens bacs roulants où le couvercle se situait à plus de 1 mètre 30 du sol avec un couvercle à maintenir ouvert d’un poids d’environ de 5 kg.
Avant la mise en service de la nouvelle collecte, Provence Alpes Agglomération s’est rapprochée des organismes d’aide à domicile, afin que les personnes âgées ou en situation de handicap susceptibles d’être impactés puissent être accompagner au mieux. Peut-être un soutien dans votre vie quotidienne en vous rapprochant d’une de ces structures, vous permettrai de répondre aux nouveaux efforts à réaliser.

Avec ce nouveau système d’ouverture des colonnes à ordures ménagères, il est difficile de soulever les sacs pour les jeter.
Concernant les colonnes d’Ordures Ménagères Résiduelles, le système d’ouverture présente l’avantage de faciliter leur ouverture (effort réduit, maintien du tambour ouvert en fin de course). Désormais avec des sacs d’ordures ménagères dont la contenance est de 30L maximum, leurs poids s’en trouvent limités, alors qu’avec l’ancien système en bacs roulants, il fallait déposer sa poubelle (probablement plus lourde) tout en maintenant leur couvercle lourd (environ 5kg).

Nous n’avons pas de collecte des biodéchets, nos poubelles résiduelles sont donc très lourdes et constituées à 90 % de biodéchets ?
Une caractérisation récente a montré que 30% de nos poubelles sur le territoire de PAA sont constituées de biodéchets. Pour répondre à la généralisation du tri à la source des biodéchets, plusieurs solutions sont prévues sur PAA :

  • Si vous habitez une maison avec jardin, vous pouvez installer votre composteur. Vous pouvez acheter un composteur au tarif préférentiel de 20€.

👉 Plus de renseignements ICI.

  • Si vous habitez un immeuble et que vous n’avez pas de jardin (hors communes prévues dans la collecte, Cf. ci-après), vous pouvez installer un lombricomposteur chez vous ou consulter les points de compostage collectif partagés situés dans votre commune (en cours de déploiement sur le territoire).

👉Retrouvez la localisation des plateformes de compostage partagé ICI.

  • Si vous habitez Digne-les-Bains, Aiglun, Mallemoisson, Le Chauffaut Saint-Jurson, Malijai, L’Escale, Volonne, Château-Arnoux-Saint-Auban, Peyruis ou Les Mées, un projet de collecte séparée des biodéchets, adaptée en zones plus densément peuplées, est en cours de structuration. Chaque foyer sera doté d’un kit « biodéchets », fourni par la collectivité, comprenant un bio-seau d’un seau et d’un dépliant sur les biodéchets. Les habitants pourront déposer leur biodéchets alimentaires en vrac dans des bacs / abris-bacs dédiés qui se situeront sur les points de collecte.

👉 Plus de renseignements ICI.

Avec cette nouvelle organisation, que deviennent les agents de collecte ?
Afin de gagner en qualité de service et pour développer de nouveaux outils de réduction des déchets ainsi que de maitriser les coûts, les agents de collecte ont été affectés en fonction de leurs affinités a de nouvelles missions (et acquérir de nouvelles compétences) au sein du service. Un travail de restructuration a été réalisé pendant près d’1 an avec de nombreux entretiens individuels ce qui a permis de construire de nouveaux pôles de compétence et de nouveaux services :

  • La création d’un pôle biodéchets : des anciens agents de la collecte entretiennent et suivent les plateformes de compostage partagé mises en place sur le territoire, participent à la vente des composteurs individuels et réalisent des campagnes de broyage des déchets verts. Ces agents ainsi formés participent également à répondre aux usagers sur une bonne gestion des composteurs. Les biodéchets grâce à eux deviennent une ressource et participent pleinement à la diminution des quantités d’ordures ménagères.
  • Le développement d’une nouvelle collecte des cartons bruns : des agents de collecte ont été formés à la conduite de ces nouveaux camions afin de collecter les colonnes à cartons bruns qui apparaissent progressivement sur le territoire. Ces agents participent ainsi à l’augmentation des matières recyclées.
  • La création d’une équipe d’entretien des véhicules (poids lourds) et des colonnes : des agents pourront ainsi réparer de petites pannes ou casses afin de gagner en réactivité et maitrise des coûts d’entretien des véhicules. En effet, ces actions étaient effectuées jusqu’à présent par des prestataires privées avec un coût plus important pour la collectivité. De plus, ils pourront également intervenir sur des problèmes mécaniques des colonnes sur les points de collecte et auront pour mission de laver les colonnes des points de collecte plus fréquemment dans l’année. Ces agents interviennent directement sur une meilleure qualité de service avec des colonnes qui seront mieux entretenues et des véhicules immobilisés moins longtemps.
  • Un agent de brigade verte pour verbaliser les incivilités contraires au règlement de collecte. Cet agent permettra de renforcer les actions prévention et maintenir la qualité de vie du territoire.
  • Une équipe de collecte des ordures ménagères en bacs roulants destinés aux professionnels. Cette collecte est financé par la Redevance Spéciale (retrouvez les documents ici).

BIODÉCHETS | Est-ce que je peux être verbalisé si je ne composte pas mes biodéchets ?
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets concerne désormais tous les professionnels, les collectivités et les ménages, avec l’entrée en vigueur de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC). Néanmoins, cette obligation règlementaire s’applique à la collectivité en charge de la compétence de collecte et de gestion des déchets. Le projet sur le tri à la source des biodéchets de Provence Alpes Agglomération est actuellement en cours de déploiement.

👉Plus les renseignements ICI.

  BIODÉCHETS | Quels projets pour la gestion des déchets verts ?
La réalisation d’un plan d’action relatif aux déchets verts constitue l’Axe 2 du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).  Sa mise en œuvre est prévue dès 2024. 👉 Consultez notre Programme de Prévention détaillant l’ensemble des actions prévues ICI.

Se rendre en déchèterie lorsque nous ne sommes pas véhiculés ?
Un service de collecte des encombrants est disponible en porte-à-porte. Les encombrants en bon état peuvent être récupérés par des repreneurs tels que les ressourceries ou des associations.

👉 Plus de renseignements sur les jours et les modalités de collecte ICI.

 

👉Retrouvez toutes les informations sur les projets en cours et à venir de l’Agglomération ICI.

👉Retrouvez toutes les consignes de tri ICI.

👉Retrouvez la FAQ ICI.

👉Vous êtes un professionnel, retrouvez toutes les informations sur les différentes possibilités de collecte de vos déchets ICI.