Le Gouvernement a présenté la nouvelle carte des Territoires d’industrie pour 2023-2027. La candidature des Alpes-de-Haute-Provence a été retenue pour la phase II du programme qui vise à accélérer la dynamique de réindustrialisation dans tous les territoires.
Nous sommes très satisfaits de cette labellisation qui nourrit nos ambitions d’installation de nouvelles activités industrielles ou de développement des existantes sur le site d’ARKEMA / KEM ONE, à Chateau-Arnoux Saint Auban (site central de la candidature bas-alpine) et sur la zone industrielle intercommunale de la Cassine, à Peyruis.
Avec ce nouveau label, le bassin industriel de Provence Alpes Agglomération est doublement reconnu après avoir été dans la première phase du programme Territoires d’industrie.
Cela représente une réelle reconnaissance de nos efforts pour rendre le territoire plus attractif et des possibilités de collaboration entre le public et le privé.
Au-delà des enjeux industriels, c’est toute la dynamique globale de développement du territoire qui sort renforcée avec des impacts positifs sur l’emploi.
Le dispositif va permettre aux acteurs du département de se doter d’un chef de projet « territoire d’industrie » qui aura en charge l’accompagnement du développement industriel sur les Alpes de Haute-Provence, de mobiliser de l’ingénierie et une enveloppe financière d’Etat de 100 millions d’euros pour accompagner l’investissement des entreprises.