Provence Alpes Agglomération s’associe à la compagnie du Begat Theater pour co-produire « L’absent(e) », un spectacle immersif et déambulatoire conçu spécifiquement pour chaque lieu où il est joué. Du 1er au 5 avril et du 22 au 30 avril, la compagnie pose ainsi ses valises à la médiathèque François-Mitterrand de Digne-les-Bains pour une résidence de création, embarquant, à ses côtés, une dizaine d’habitants invités à contribuer à la conception de ce spectacle inédit. Réflexions autour de l’absence, récits personnels, objets symboliques ou encore cyanotypes… Les témoignages de ces 10 participants seront intégrés sous diverses formes au Catalogue des artefacts de l’absence ainsi qu’au texte final du spectacle.
> Les personnes intéressées pour prendre part au projet participeront à quatre rencontres avec l’équipe artistique :
o Rencontre et atelier d’écriture avec la conceptrice et metteuse en scène du projet Karin Holmström le 1er avril de 17h à 19h ;
o Rencontre et échanges avec l’auteur Marc-Antoine Cyr et Karin Holmström le 2 avril de 17h à 19h ;
o Atelier cyanotype avec Karin Holmström le 22 avril de 17h à 19h ;
o Représentation test, suivie d’un moment convivial avec les artistes le 29 avril de 18h à 20h.
Inscriptions gratuites et ouvertes à tous à partir de 14 ans. Contact : Médiathèque de Digne-les-Bains : 7 rue du colonel Payan à Digne-les-Bains – 04 92 31 28 49 – digne@paam.fr. Participation aux quatre ateliers requise.
> De cette résidence naîtra un spectacle unique auquel sont conviés tous les habitants et usagers des médiathèques, le 29 avril à 18h, à la médiathèque de Digne-les-Bains. Réflexion sensible sur ce qui nous lie à celles et ceux qui ne sont plus là, à travers des objets, des souvenirs et des lieux chargés d’histoire, ce spectacle prendra la forme d’une déambulation jusque dans des espaces inconnus du grand public. D’autres représentations seront organisées les 29 et 30 avril à destination des élèves du lycée Alexandra David-Neel.
Ce projet est réalisé en co-production par Provence Alpes Agglomération et le Begat Theater, en partenariat avec plusieurs institutions culturelles dont La DGCA et la SACD / Écrire pour la Rue, la DRAC PACA, la Région Sud, le Département des Alpes-de-Haute-Provence, le Réseau Traverses, La Garance – Scène nationale de Cavaillon, le Théâtre Joliette à Marseille, Lieux Publics – CNAREP et Pôle européen de production, le Théâtre de Châtillon, le Théâtre Le Sémaphore à Port-de-Bouc, la Ville d’Aix-en-Provence dans le cadre de la Biennale d’Aix, et La Marelle (13).
Le Begat Theater réunit des artistes français et américains pour emmener le théâtre dans la rue, explorer les frontières entre le réel et l’imaginaire et raconter des histoires fortes et émouvantes inspirées d’auteurs contemporains. La compagnie développe une forme de théâtre pluridisciplinaire à la recherche de nouveaux espaces de représentation et de nouvelles relations entre acteurs et spectateurs.