Ce vendredi 15 novembre, Provence Alpes Agglomération lançait la deuxième phase de son Marathon de la biodiversité : un projet ambitieux destiné à soutenir la biodiversité locale à travers la plantation de 10 km de haies et la création de 10 mares d’ici 2025.

Pour marquer le début de cette nouvelle étape, 300 plants issus d’une douzaine d’essences locales ont été mis en terre, par les agents de Provence Alpes Agglomération, aux abords du Tour du lac de L’Escale. L’objectif ? Former une séparation naturelle de 450 m de long entre la route départementale et le sentier réhabilité en 2022 par la communauté d’agglomération. « Les plantations de haies se poursuivront au cours des prochaines semaines sur les terrains de sept autres porteurs de projets, dont six agriculteurs de Thoard, La Robine-sur-Galabre, Mirabeau et Barras, ainsi qu’un couple de particuliers du Brusquet », précise Sandrine Cosserat, vice-présidente de Provence Alpes Agglomération déléguée à la transition écologique. Au total, 4 km de haies seront ainsi créées cet hiver, s’ajoutant aux 4,5 km réalisés l’an passé.

« Si ces haies champêtres offrent une protection contre le vent et participent à créer des îlots de fraîcheur, elles jouent aussi un rôle clé pour la biodiversité locale, explique Sandrine Cosserat. Composées d’une grande variété d’essences locales telles que le saule, le cognassier, le cornouiller, le chèvrefeuille, le noisetier, l’aubépine, le merisier, le fusain, etc., elles créent des habitats et des corridors écologiques pour de nombreuses espèces, tout en offrant de la nourriture aux insectes et aux oiseaux. »

Les premières mares écologiques seront également créées cet hiver sur sept sites, répartis entre les communes de Mallemoisson et du Chaffaut-Saint-Jurson. D’ici fin 2025, quatre autres mares verront le jour à Seyne, Beyne, Les Mées et Volonne, contribuant ainsi à la création de milieux humides essentiels à l’équilibre des écosystèmes locaux.
Lancé en 2022, le Marathon de la biodiversité mobilise un budget total de 260 000 €, financé à 70 % par l’Agence de l’eau et à 30 % par Provence Alpes Agglomération, pour soutenir et accompagner des agriculteurs, collectivités et propriétaires fonciers dans la réalisation de mares et de haies.