Mercredi 29 juin a eu lieu le lancement officiel du label GEOfood au musée promenade de Digne-les-Bains. Cet évènement a permis de présenter la vocation et les conditions d’attribution de ce label mondial déployé pour la première fois en France par L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, en lien avec les trois chambres consulaires.

Il s’est tenu en présence de Patricia-Granet Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération, Bruno Acciaï, Vice-président délégué à l’agro-alimentaire, à la ruralité et aux ressources numériques, et Bernard Teyssier, Président de l’Entente intercommunale de gestion du Géoparc.

Cette soirée a également été l’occasion de remettre leurs attestations aux quatre premiers labellisés :

  • Karkam Safran de Provence (Guilène Cheron, productrice de safran à Barras),
  • Les Ruchers de la Bastide Blanche (Gisèle Emeline, productrice de miel à Estoublon),
  • L’Étoile du Berger (Famille Pelestor, producteurs de poire Sarteau à Draix),
  • Le Vieux Moulin (Marie-France Girard, productrice d’huile d’olive à Estoublon).

  

 

Le label GEOfood a pour objectif de valoriser les productions locales à l’échelle du territoire de l’UNESCO Géoparc, et de renforcer la relation entre le patrimoine géologique et les traditions alimentaires locales, en lien avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Provence Alpes Agglomération. Cette marque internationale créée par le Géoparc « MAGMA » en Norvège, permet aux partenaires labellisés de valoriser leurs produits riches en saveur et en histoire sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence. Il offre par ailleurs aux consommateurs la garantie de produits issus du territoire et témoignant d’un engagement en faveur du développement durable au travers du respect des 17 Objectifs de développement durable de l’UNESCO.

Pour Patricia Granet-Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération, « ce nouveau défi que relève l’UNESCO Géoparc contribue à la dynamique globale du territoire pour la transition écologique et s’inscrit pleinement dans les politiques menées par Provence Alpes Agglomération,  qu’il s’agisse de sa stratégie de Territoire de Pleine santé, de développement touristique, de son Plan climat air énergie territorial, ou de son Projet alimentaire territorial. »

UN LABEL EXIGEANT

GEOfood vise la promotion d’une agriculture et de pratiques alimentaires durables. Son objectif étant également de sensibiliser à l’importance de la conservation des sols et à un usage raisonné des ressources en eau, en lien avec la géo-diversité, la biodiversité, les paysages et tout le patrimoine culturel et traditionnel des Géoparcs.

Le label est financé par le Géoparc et donc gratuit pour ses candidats. Il s’adresse aux producteurs, aux transformateurs et aux restaurateurs. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être implanté sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence et d’adhérer à la charte des Géopartenaires ainsi qu’au manifeste de GEOfood. Une zone tampon a par ailleurs été définie sur 11 communes proches des Mées, de Volonne et de Montclar pour plus de cohérence.

Les producteurs, artisans et restaurateurs souhaitant obtenir le label GEOfood doivent adhérer à la charte des géopartenaires et au manifeste du GEOfood. Par ailleurs :

  • Les producteurs doivent cultiver des terres sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence ;
  • Les artisans doivent utiliser uniquement des matières premières issues du territoire du Géoparc et de sa zone tampon ;
  • Les restaurateurs doivent proposer au moins un menu GEOfood composé de minimum 50% de produits du Géoparc et de sa zone tampon.

Le label permet ainsi à chacun de participer à un récit géologique commun autour des produits alimentaires locaux, créant du lien entre le terroir et notre patrimoine culinaire aux inspirations provençales et bas-alpines. Le récit de chaque produit labellisé met en lumière le lien entre la spécificité du sol, l’histoire qui l’a forgée et les productions que l’on en tire aujourd’hui (tel que des légumes qui poussent dans des grès fertiles formés par le mouvement des glaciers pendant la dernière période glaciaire).

Ce label est gage de goût, de localité et d’engagement dans des pratiques vertueuses pour l’environnement. Les exploitations et entreprises concernées bénéficient d’outils de communication spécifiques à destination de la population locale comme touristique, ainsi que de la visibilité du réseau UNESCO Géoparc de Haute-Provence et du Projet Alimentaire Territorial de Provence Alpes Agglomération.

Vous êtes producteur, artisan ou restaurateur et vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à suivre pour obtenir le label ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Unesco Géoparc par mail ou téléphone : mj.soncini@provencealpesagglo.fr ; joelle.gamet@provencealpesagglo.fr ou 04 92 36 70 70