Dans la cadre de la stratégie « Territoire pleine santé », Provence Alpes Agglomération a développé son Living Lab., nommé récemment l’Atelier 7.7. L’équipement et les actions de l’atelier 7.7 sont financés par le programmes européen transfrontalier CLIP E-Santé silver economy.

 

Un living lab est un laboratoire vivant.

Les Living Lab ont pour vocation la prise en compte des besoins , de l’expérience, des usages et des idées du public cible dans la conception, le développement de solutions et l’évaluation d’innovations sur les thèmes du lieu.

 

 

L’Atelier 7.7 représente une forme d’innovation collaborative incluant des usagers dans leur contexte de vie réelle, son action se décline autour de deux thèmes : la prévention et le maintien à domicile.

Le public cible est le public senior, les aidants mais aussi l’ensemble de la population sur le volet de la prévention qui se doit être prise en compte tout le long de la vie.

 

 

 

Le lieu : le Living lab est situé à la maison de santé de Digne-les-Bains. La majeure partie du lieu est occupée par un appartement témoin sur les thèmes de la prévention et du maintien à domicile. L’appartement a été pensé par des ergothérapeutes et construit avec les acteurs du territoire pour les acteurs du territoire.  Une seconde partie, modulable est dédiée à l’accueil d’ateliers à destination des séniors et aidants (équilibre, mémoire, numérique…) et à l’accueil de réunion.

 

L’animation : Les acteurs du territoire (formation, médico-social, économique) liés aux thèmes de la prévention et du maintien à domicile ont été associés à la démarche.  Le lieu accueille des ateliers, des formations ainsi que des rencontres professionnelles (artisans, start-up…). De plus, l’atelier 7.7 développe aussi des actions hors les murs, regroupant des projets innovants (projet de télé médecine, maison sport santé PASS….)

 

Le groupe d’utilisateur :  l’atelier 7.7 possède un groupe d’utilisateurs senior et aidants, mobilisable pour tester des solutions, prendre part à des réunions, amener une plus-value au procédé living lab.

 

Ce lieu est la vitrine des projets pleine santé de l’agglomération et symbolise également l’animation territoriale autour du mieux vivre et bien vieillir avec l’ensemble des acteurs de PAA , régionaux et nationaux.