Provence Alpes Agglomération vient de finaliser la réhabilitation complète de la station de pompage du barrage de Vaulouve à Hautes-Duyes. En effet, si le réseau des canalisations enterrées est encore en parfait état, les équipements de la station de surpression arrivaient en fin de vie après 30 ans de service.

L’opération avait ainsi pour objectif de :

  • Sécuriser l’irrigation de la vallée des Duyes pour soutenir le maintien des activités agricoles traditionnelles (maraîchage, fourrage, élevage, céréales, lavandes, etc.) face aux changements climatiques,
  • Avancer dans la transition énergétique en réduisant de 60 % le coût énergétique lié au pompage,
  • Obtenir une pression de service stable et adaptée aux besoins (9 bars).

Chiffrés à 160 000 € HT, les travaux ont débuté au mois d’avril après une phase d’étude et se sont achevés au mois de juin. Ils comprenaient un désamiantage de la station, l’installation de pompes et d’équipements hydrauliques, d’une armoire de commande ainsi que la mise en place et le raccordement d’un automate de gestion. Après une phase de tests et de paramétrages, la nouvelle station de pompage a été mise en service le 26 juin. Quelques travaux complémentaires (peinture des canalisations, piquages sur la conduite, stabilisateurs de pression sur le réseau, etc.) seront réalisés en octobre et novembre lors de la vidange du réseau impliquant la mise hors service de la station.

Cette opération a bénéficié du soutien financier du Département. Une demande d’aide financière a également été adressée à l’État.

Alimenté par un bassin versant de 3 km2, le barrage de Vaulouve permet le stockage de 200 000 m3 d’eau. Il distribue chaque année 45 000 m3 d’eau destinés à l’irrigation de 15 exploitations agricoles et une quarantaine de particuliers de la vallée des Duyes. Provence Alpes Agglomération assure la gestion et la surveillance de cet ouvrage depuis 2017.