Débutée fin 2023, la réorganisation de la collecte des déchets de Provence Alpes Agglomération touche à sa fin cet hiver avec le déploiement des nouvelles colonnes sur 37 communes du Bassin de Seyne (Vallée de la Blanche), de l’Asse-Verdon et du Bassin dignois.

Depuis le mois de décembre, 330 points de collecte complets permettent ainsi aux habitants des 46 communes de l’agglomération de déposer tous leurs déchets du quotidien en un seul et même lieu. Ces points comprennent de nouvelles colonnes pour les ordures ménagères, mais également des colonnes pour les emballages, le papier, le verre et, dans certains cas, les cartons. Les derniers bacs roulants encore en usage dans certaines communes seront progressivement retirés dans les semaines à venir.

Ce nouveau système de collecte a pour objectif de favoriser le tri des déchets et de diminuer la quantité d’ordures ménagères collectées, tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Une évolution indispensable pour réduire l’impact environnemental des déchets et mieux maîtriser le budget de la collectivité face à l’augmentation constante des taxes et des coûts de traitement.
Des premiers résultats très encourageants

Si le déploiement de ce nouveau dispositif s’est achevé cet hiver, des résultats très prometteurs sont déjà observés sur les premiers secteurs équipés il y a un an.

– À Digne-les-Bains, le tri des emballages a augmenté de 76 %, celui du papier de 8 % et celui du verre de 21 % depuis la mise en place du nouveau système en novembre 2023. La quantité d’ordures ménagères collectées a quant à elle diminué de 16 %.
– Sur les huit communes du Val de Durance, le tri des emballages a augmenté de 51 % et celui du verre de 21 % depuis la mise en place du nouveau système en février 2024. La quantité d’ordures ménagères collectées a quant à elle diminué de 20 %.

Étendue à l’échelle des 46 communes du territoire, ces améliorations notables représenteraient 3 000 tonnes d’ordures ménagères en moins, et plus de 1 200 000 € d’économies par an !
Ces résultats encourageants sont le fruit d’un effort collectif. La participation des habitants et leur adoption des gestes de tri sont indispensables pour continuer à réduire la production de déchets à l’échelle du territoire.

Incivilités, tous impactés !

Les actes d’incivilité nuisent à notre cadre de vie. Ils peuvent occasionner des problèmes de salubrité, de sécurité et représentent un coût pour la collectivité et ses habitants. Si les équipes techniques de l’agglomération et des communes s’attachent, quotidiennement, à nettoyer les points de collecte, il est primordial que chaque habitant, à son échelle, respecte le règlement.

Quelques rappels importants :

– Les sacs d’ordures ménagères (de 30 litres maximum) doivent être déposés dans les colonnes. Les dépôts sauvages, même au pied des conteneurs, peuvent être sanctionnés d’une amende allant jusqu’à 1500 €.

– Les emballages, le verre, le papier et les cartons bruns collectés sur le territoire sont envoyés au centre de tri de Manosque pour être revalorisés.  Or, les chargements mal triés y sont refusés et intégralement renvoyés en centre d’incinération, impliquant un coût important pour la collectivité et ses habitants.

– Un service gratuit de collecte des encombrants est proposé aux personnes dans l’impossibilité de les transporter en déchèterie. Plus d’infos sur : www.provencealpesagglo.fr