« La Maison Médicale de Garde de Digne-les-Bains ouvrira officiellement ses portes le dimanche 9 mars 2025.
Ce nouvel espace de consultation a pour vocation d’améliorer l’accès aux soins de la population en proposant des consultations médicales les dimanches et jours fériés.
Elle offre aux patients une réponse rapide à une situation d’urgence non vitale, tout en soulageant les services des urgences hospitalières.
 Avant l’ouverture effective au public, une soirée d’inauguration officielle a été organisée le jeudi 6 mars 2025, en présence des partenaires et des professionnels de santé impliqués dans la mise en place de cette structure. »
Raphaël LEFEVRE, président de Nord 04 Maison Médicale de Garde.

Modalités d’accès et fonctionnement pour les patients

Située dans le bâtiment jouxtant l’entrée des Urgences de l’hôpital de Digne-les-Bains, la maison médicale de garde est dotée de tous les équipements nécessaires pour assurer des consultations médicales relevant de la médecine générale et de soins non spécialisés.

L’accès au service se fait uniquement sur appel téléphonique préalable au Centre 15, chargé d’assurer la régulation médicale et l’orientation des patients. Seuls les patients orientés par le 15 ou le service des urgences de l’hôpital de Digne-les-Bains pourront être reçus en consultation.

Les consultations sont destinées aux urgences médicales non vitales (entorses, vomissements, fièvre…) et s’adressent à des patients de tout âge nécessitant une prise en charge rapide mais ne relevant pas d’une hospitalisation. Les médecins généralistes qui assurent les permanences travaillent en binôme avec des assistants médicaux en charge de l’accueil et de la gestion des préconsultations.

Le planning des jours de garde est disponible sur le site de la CPTS Alpes Bléone Durance : https ://www.cptsabd.fr/

Historique du projet

En 2023, Provence Alpes Agglomération, avec sa présidente en tête, Patricia GRANET-BRUNELLO, relance la réflexion de création d’une Maison médicale de garde sur le bassin dignois, en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier de Digne-les-Bains, la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé et des médecins libéraux. Une première initiative est amorcée mais il manque des médecins disponibles pour assurer les permanences.

En décembre 2024, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS Alpes Bléone Durance), qui regroupe les professionnels de santé du territoire, relance le projet.

L’association « Nord 04 Maison Médicale de Garde » a ainsi été créée afin de structurer, de piloter le projet et d’établir les bases de fonctionnement avec les institutions, notamment le Centre Hospitalier de Digne-les-Bains et l’Agence Régionale de Santé.

« Face aux enjeux de désertification médicale, nous avons actionné tous les leviers pour améliorer l’accès aux soins de nos concitoyens. Création de maisons de santé, coordination des acteurs locaux, accueil d’internes en médecine, lancement de formations en santé et études de médecine, démarchage de médecins généralistes libéraux, … ont été nos premières actions. Aujourd’hui cette Maison médicale de garde apportera une réelle plus-value et une réponse concrète aux besoins de notre population. Je remercie l’engagement solidaire des médecins du territoire dans ce dispositif. »

Patricia GRANET-BRUNELLO, présidente de Provence Alpes Agglomération.

Garantir l’accès aux soins et désengorger les Urgences

L’ouverture de cette maison médicale de garde répond à un besoin essentiel du territoire : assurer une continuité des soins en offrant aux patients une prise en charge médicale en dehors des horaires habituels d’ouverture des cabinets médicaux.

Elle propose une alternative efficace aux Urgences pour les situations ne nécessitant pas d’hospitalisation et permet ainsi de soulager ce service souvent saturé.

Les consultations sont assurées par des médecins généralistes volontaires, qui prennent en charge des patients souffrant de pathologies nécessitant un avis médical rapide, sans caractère de gravité immédiate.

Si, dans un premier temps, la maison médicale de garde est ouverte certains dimanches et jours fériés, l’objectif est d’étendre progressivement son ouverture à l’ensemble des dimanches et jours fériés, en fonction des besoins de la population et surtout de la mobilisation des médecins.

Une organisation fondée sur l’engagement des médecins du territoire

La mise en place de cette maison médicale de garde repose sur l’engagement volontaire des médecins généralistes du territoire qui n’ont aucune obligation d’y participer. À ce jour, neuf médecins sont intéressés pour assurer les permanences et permettre le fonctionnement de la structure. L’objectif est d’arriver à un effectif d’une quinzaine de volontaires d’ici la fin de l’année afin que chacun intervienne un dimanche par trimestre seulement. Pour limiter les contraintes organisationnelles, les deux zones de permanence des soins (zone PDSA) de Digne-les-Bains et du carrefour Bléone Durance ont été fusionnées.

Tous les médecins généralistes du territoire sont invités à se joindre à cette initiative en indiquant leurs disponibilités pour être intégrés au planning des permanences établi par l’association Nord 04 Maison Médicale de Garde.

L’association recherche également des infirmiers, assistants médicaux et aides-soignants pour aider les médecins dans la prise en charge des patients.

Contact : secretariat@nord04mmg.com  –  Tel 07.56.97.71.04

Les médecins qui assurent les permanences bénéficient d’un cabinet entièrement équipé, de consultations majorées par les cotations dimanches et jours fériés, ainsi que d’une rémunération de l’astreinte de la permanence des soins ambulatoires.

Les partenaires

La création de la Maison médicale de garde a été impulsée par les médecins de la CPTS Alpes Bléone Durance.

La structure est aujourd’hui portée par l’association Nord 04 Maison Médicale de Garde.

Elle bénéficie du soutien de :

  • L’Agence Régionale de Santé (ARS) via un financement et une aide au démarrage du projet,
  • Le centre hospitalier de Digne-les-Bains via une mise à disposition des locaux et une aide logistique,
  • La Ville de Digne-les-Bains via une aide de communication et logistique,
  • Le Conseil départemental de l’ordre des médecins, qui relaie les informations de la création de cette maison médicale de garde,
  • Provence Alpes Agglomération qui accompagne la communication autour du projet dans le cadre de sa compétence Santé.