L’objectif ? Diffuser la culture de l’égalité femmes/hommes sur le territoire !
Organisé dans le cadre du programme européen ALCOTRA Prosol Femmes, cet évènement permettra de valoriser les actions concrètes mises en œuvre sur le territoire par des acteurs et actrices locaux, citoyennes et citoyens, institutions et entreprises et incitera les collectivités à signer la Charte Européenne pour l’Égalité des femmes et des hommes.
Conférences, forums d’échanges, performance, lectures… de nombreuses animations seront proposées à destination du grand public et des professionnels. L’historienne Lucile Peytavin et la sociologue Prune De Montvalon animeront notamment deux conférences permettant de mettre en lumière les impacts liés à la socialisation et à l’éduction des garçons, les mécanismes de domination en jeu dans le sexisme, et leur lien avec les violences faites aux femmes.
Tout au long de la journée, les visiteurs auront par ailleurs l’opportunité de découvrir plusieurs expositions consacrées au matrimoine, aux femmes dans la littérature et aux albums jeunesse ainsi que des stands consacrés à la littérature féministe et à des créatrices, artistes et illustratrices locales.
PROGRAMME DE LA JOURNEE :
9h30 – Accueil
10h30 – Conférence « Des inégalités aux violences : le continuum du sexisme »
Animée par Prune De Montvalon, sociologue
13h30 – Introduction aux enjeux locaux
14h – Forums d’échanges ouverts à toutes et tous
Pour donner la parole à différents acteurs/trices, mettre en valeur des initiatives, inspirer les participants et faire émerger de nouvelles idées. Trois forums thématiques seront proposés :
- « Engagement féministe et citoyen dans les Alpes de Haute Provence »
- « Partenariat locaux : œuvrer ensemble pour l’égalité »
- « L’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale : échanges autour de la Charte Européenne »
15h30 – Lectures féministes
15h45 – Restitution des Forums
16h30 – Performance de Graff en extérieur
17h30 – Discours
18h – Conférence « Le coût de la virilité »
Animée par Lucile Peytavin, historienne
19h30 – Apéritif et musique féministe