Les collectivités locales, les gestionnaires d’espaces naturels, les propriétaires privés, les guides et les clubs locaux ont travaillé collectivement pendant plusieurs années pour y aménager et développer des itinéraires de qualité, adaptés à la pratique du VTT (6 parcours aménagés et balisés pour le All-Mountain, l’Enduro, le VTTAE, le Gravel…).
Suite à la publication de plusieurs vidéos de Free-ride, tournées dernièrement sur le site sans autorisations, les collectivités locales (Provence Alpes Agglomération et les communes concernées), l’ONF, le club VTT Rando04 et la Mountain Bikers Fondation s’associent pour dénoncer des pratiques du VTT non respectueuses de notre environnement et interdites en espace naturel (code de l’environnement, code forestier, loi 3DS). Elles sont passibles d’amendes pouvant aller de 1 500 € à 150 000 € (dépose en hélicoptère) :
1. La dépose en hélicoptère pour la pratique des activités outdoor est interdite en France.
2. La création d’aménagements VTT (sentiers, tremplins, sauts, bosses) sur des terrains sans l’autorisation des propriétaires est interdite.
3. La pratique du VTT Free-Ride (hors sentier) est interdite.
Les « Terres Noires » sont un site naturel remarquable pour la pratique du VTT, mais face à l’évolution de la fréquentation, aux contraintes foncières, aux respects des propriétés privées, aux enjeux liés à la biodiversité, à la conservation des habitats, des fossiles et des espèces, aux phénomènes d’érosion et au partage de l’espace avec les autres usagers, il est nécessaire d’adopter un comportement respectueux de notre environnement. Pour que la pratique du VTT perdure dans les espaces naturels, adoptons un comportement responsable.