Au même titre que l’urgence climatique, il y a aujourd’hui urgence à enrayer l’effondrement de la biodiversité qui n’épargne aucun territoire. En effet, 80 % des populations d’insectes ont disparu ces 30 dernières années en Europe. Les espèces animales liées aux milieux aquatiques comme les amphibiens (grenouilles, crapauds…) ou les odonates (libellules) font aujourd’hui partie des plus menacées. Moins visible, la biodiversité des sols, qui contribue grandement au recyclage de la matière organique et à la fertilité, décline elle aussi.
Face à l’urgence de la situation, Provence Alpes Agglomération s’est lancée dans un Marathon pour la biodiversité avec l’objectif de planter 10 km de haies et de créer 10 mares à l’échelle du territoire d’ici 2025. Cette opération d’envergure, réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’eau, permet à des communes, agriculteurs et propriétaires foncier de bénéficier d’un accompagnement et d’un financement pour leurs projets de plantation de haies et de création de mares.
Après le lancement d’un appel à candidatures en septembre 2022 et la sélection de huit porteurs de projets début 2023, l’opération se concrétise en cette fin d’année avec les premières plantations de haies au lycée agricole de Carmejane. Cet hiver, l’établissement va en effet planter 390 arbres et arbustes comprenant une vingtaine d’espèces sauvages (pour un total de 1 000 mètres de haies champêtres à créer d’ici un an).
Au total, 4,5 km de haies seront plantés d’ici l’été 2024 sur les terrains des premiers porteurs de projets. Un nouvel appel à candidatures a été lancé cet automne pour programmer les 5,5 km de haies restants. La création des mares se fera quant à elle entre fin 2024 et début 2025.
Cette action contribue directement à préserver la biodiversité et nos ressources naturelles à travers la création de corridors écologiques reliant le milieu aquatique et le milieu terrestre. En effet, les haies constituent des habitats et des corridors écologiques utiles à la circulation des espèces et à l’accomplissement de leurs cycles de vie. Elles contribuent à améliorer la qualité des terres agricoles, à limiter les besoins d’irrigation et l’érosion des sols tout en favorisant les auxiliaires des cultures et la pollinisation. Les mares naturelles constituent quant à elles un milieu de vie pour de nombreuses espèces animales. Elles augmentent la capacité du stockage carbone, contribuent à réguler les écoulements d’eau et à lutter contre les incendies et les risques d’inondation.
Une initiative saluée à l’échelle régionale
À l’occasion du Forum Régional de l’Eau organisé le 29 novembre dernier, Provence Alpes Agglomération s’est vue décerner le Trophée « Eau et biodiversité » pour cette initiative en faveur de la biodiversité. Elle figurait ainsi parmi les deux territoires (avec le Parc Régional du Lubéron) récompensés pour leurs actions exemplaires à l’échelle régionale.