Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT)* « Cultivons le goût d’ici », l’Agglomération propose en effet plusieurs animations à destination du grand public.
Des « balades gourmandes » et des ateliers de cuisine seront proposés par le Chef Frédéric Payan de l’association Haute Provence Gourmande, répondant à l’objectif du PAT de sensibiliser la population locale comme touristique aux enjeux des productions locales de qualité et à la cuisine saine. Cette première animation sera reconduite le 28 mai et le 11 juin.
Parallèlement, une « discosoupe » sera organisée par l’association des Potes of the Top. L’occasion de découvrir un évènement festif et convivial autour de produits frais, sauvés du gaspillage alimentaire.
Le Projet Alimentaire Territorial permet également de financer un stand accolé à la « discosoupe », qui sera tenu par l’association GESPER avec pour objectif de sensibiliser les passants aux enjeux du gaspillage alimentaire : informations, astuces, recettes et outils.
Ces animations viennent compléter une grande mobilisation festive avec diverses animations complémentaires dont une animation culinaire pour enfants des « P’tits grains de Lisette », financée par l’Office du Tourisme, et la distribution de tabliers pour les exploitants par la Ville de Digne-les-Bains.
* Initié en 2020, le « PAT » constitue la stratégie agricole et alimentaire à l’échelle des 46 communes de l’agglomération et met en oeuvre un réunit des instances de concertation, afin de co-construire progressivement un plan d’action favorisant une alimentation locale, durable et de qualité sur notre territoire.