Ainsi, conformément à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, Provence Alpes Agglomération s’engage pour favoriser le tri et le compostage des déchets biodégradables sur l’ensemble de son territoire. Plateformes de compostage collectif, composteurs individuels, colonnes de tri spécifiques en points d’apport volontaire… D’ici fin 2024, des solutions complémentaires seront déployées pour permettre à chaque habitant de trier ses biodéchets.
Dès aujourd’hui, les personnes disposant d’un espace extérieur ont la possibilité de se procurer des composteurs individuels en bois de 400 L à 20 euros seulement (au lieu de 60 euros environ), la différence étant prise en charge par la collectivité et la région Sud. Chaque composteur est accompagné d’un bioseau et d’un guide d’utilisation. Les ventes s’effectuent, sur rendez-vous uniquement, auprès des pôles de proximité du service déchets de PAA :
– Pour les communes des secteurs de Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban – Contact : 04 92 32 65 36
– Pour les communes du secteur de Seyne-les -Alpes – Contact : 04 92 35 32 79
– Pour les communes du secteur de Bras-d’Asse – Contact : 06 30 94 27 00
Aucune vente n’est effectuée sans prise de rendez-vous préalable.
Pratiquer le compostage, c’est :
– Agir pour l’environnement en réduisant de près de 30% le poids de ses poubelles,
– Agir pour la collectivité en réduisant les dépenses liées à la hausse des coûts de traitement des déchets et limiter les augmentations de fiscalité,
-Créer un engrais naturel très utile pour le jardin.