Ainsi, en 2021, 17 153 tonnes de déchets ménagers ont été transportées depuis le territoire de l’agglomération jusqu’aux centres de stockage des déchets ultimes de Valensole (04) et du Beynon (Ventavon – 05). Au-delà de l’impact écologique (3% des Gaz à Effets de Serre émis en France proviennent des déchets) impliqué et de l’héritage laissé à nos enfants, leur traitement représente un coût important, en augmentation constante pour la collectivité. Cette situation, renforcée par la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes, se répercute sur les usagers à travers la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
Pour limiter l’augmentation des coûts et, à terme, maîtriser le budget et la fiscalité, il est aujourd’hui indispensable que chacun diminue fortement ses ordures ménagères en recourant au tri sélectif et au compostage des biodéchets pour ceux qui disposent d’un jardin.
Une vraie évolution est possible puisque près de 70% du contenu actuel des poubelles des habitants pourrait en réalité être valorisé (chiffres 2021). La solution ? Adopter les bons gestes de tri !
Le contenu des poubelles des habitants de Provence Alpes Agglomération à la loupe
Le programme « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage »
Le programme d’actions sur la prévention/réduction des déchets, nommé par l’ADEME « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » a été porté par PAA, d’abord sur le bassin de collecte de Château-Arnoux (de juin 2016 à décembre 2017) puis sur l’ensemble du territoire (de janvier 2018 à juin 2019). L’objectif était de réduire les quantités de déchets produits sur le territoire, les tonnages de déchets enfouis et d’améliorer le taux de valorisation dans une dynamique d’économie circulaire. Depuis la clôture de ce programme, les actions de prévention et de réduction des déchets ont été poursuivies sur le territoire à travers l’élaboration d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
Le Programme local de prévention des déchets ménagers & assimilés
Provence Alpes Agglomération a poursuivi son engagement dans la prévention des déchets à travers l’élaboration d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers & Assimilés approuvé lors du conseil communautaire du 7 décembre 2022.
Couvrant la période 2021- 2026 (révisable tous les 6 ans), ce programme de prévention se décline en 32 actions articulées autour de 8 axes :
- AXE 1 | Promouvoir le tri à la source des déchets alimentaires & la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- AXE 2 | Inciter à la réduction et au réemploi des déchets verts ;
- AXE 3 | Accompagner l’organisation d’éco-évènements et de marchés éco-responsables ;
- AXE 4 | Accompagner les professionnels des secteurs prioritaires : Tourisme, Artisanat & Commerces, Administrations publiques, BTP ;
- AXE 5 | Promouvoir les acteurs de réparation, de réemploi et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets ;
- AXE 6 | Accompagner les particuliers dans une démarche d’éco-consommation ;
- AXE 7 | Asseoir l’éco-exemplarité de la collectivité & des communes en matière de prévention des déchets ;
- AXE 8 | Déployer la communication et asseoir la visibilité de P2A et des acteurs en matière de prévention des déchets.
Il vise les objectifs réglementaires suivants :
• une diminution de 10% de la quantité de Déchets Ménagers et Assimilés Non Dangereux (DMAND) produits, en 2025 par rapport à 2015,
• une diminution de 50% de déchets enfouis, en 2025 par rapport à 2010,
• un taux de valorisation matière de 55%, en 2035.
D’ici 2026, ce programme d’actions permettra d’atteindre un objectif global de réduction des déchets ménagers et assimilés (non dangereux) de -227 kg/an par habitant.
La charte régionale « zéro déchet plastique en méditerranée » & la charte nationale « plage sans déchet plastique »
- Provence Alpes Agglomération a signé la charte nationale « Plage sans déchet plastique » en septembre 2021 et la charte régionale « Zéro déchet plastique en Méditerranée » en mai 2022.
Portées par l’ADEME et la Région SUD et animées par l’ARBE, ces deux chartes sont un soutien aux différents acteurs d’un territoire (collectivités et groupements, entreprises, commerçants, établissements scolaires et associations) souhaitant s’engager à réduire les déchets plastiques à travers des campagnes de sensibilisation, une utilisation raisonnée au quotidien et une meilleure gestion des déchets produits. La charte nationale cible des actions à engager spécifiquement sur les communes littorales, pour PAA il s’agit de Moustiers-Sainte-Marie et Sainte-Croix-du-Verdon.
Au total, 14 actions permettant de répondre à ces deux chartes ont été identifiées et seront déployées en 2022 et 2023. Parmi elles figurent :
- La poursuite de l’optimisation du tri sélectif en interne et sur le territoire
- L’accompagnement de l’organisation de nouvelles journées de nettoyage nature
- La mise à disposition d’alternatives réutilisables pour les agents de la collectivité
- La sensibilisation des communes du territoire
- La diminution des pollutions plastiques issues des eaux pluviales en milieux naturels grâce à la mise en place d’un marquage au sol devant les avaloirs
- L’accompagnement des acteurs du tourisme aux bonnes pratiques
- La sensibilisation des enfants/scolaires aux bonnes pratiques (cartables et goûter zéro déchet…) et au parcours de certains déchets qui se retrouvent dans la mer.
Le contrat d’objectifs régional « Prévention, tri des déchets & économie circulaire »
- Signature du Contrat d’Objectifs régional en octobre 2021.
Provence Alpes Agglomération s’est inscrit dans une stratégie de prévention et de gestion des déchets répondant aux objectifs de la planification régionale à travers la signature, en octobre 2021, du Contrat d’Objectifs de la Région Sud (COR).
Ce contrat d’Objectifs « Prévention, Tri des déchets et Economie Circulaire » se décline en 4 axes impliquant diverses actions autour de la prévention et de la gestion des déchets:
- AXE 1 | Elaborer une stratégie globale de prévention et de gestion des déchets en cohérence avec la planification régionale et visant progressivement l’atteinte des objectifs prioritaires.
- AXE 2 | Planifier les équipements de prévention et de gestion des déchets dans les documents d’urbanisme et leur programmation budgétaire répondant à l’axe 1.
- AXE 3 | Adhérer au minimum à un des différents réseaux régionaux de prévention des déchets.
- AXE 4 | Adhérer à la Charte régionale « Zéro déchet plastique ».
Il permet à PAA de bénéficier de la part de la Région de subventions et d’un accompagnement renforcé afin d’atteindre les objectifs du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).