À la Fontaine de l’Ours, on voudrait y manger tous les jours !
Le mercredi 1er février 2023, l’équipe de pilotage du PAT a rencontré le Vice-président de l’association gestionnaire de la Fontaine de l’Ours et son chef cuisinier.
La Fontaine de l’Ours est un centre d’accueil qui depuis plus de 25 ans œuvre au développement de la sensibilité des enfants à leur environnement, sonore comme naturel.
Chaque semaine, dans ce site exceptionnel, cet établissement reçoit des écoles de la maternelle à l’université et leurs enseignants. Chaque jour, ce sont donc entre 50 et 80 convives qui petit-déjeunent, déjeunent, goûtent et dînent dans cet espace convivial.
- Qualité des produits servis
La cuisine affiche des résultats exceptionnels :
– 80% de produits bio
– Approvisionnement dans les exploitations voisines : GAEC des Pelissonnes, GAEC du Buissonnet, Coopérative laitière de la vallée de l’Ubaye,... Pour les fruits, légumes et produits secs, le chef s’approvisionne principalement à la Biocoop.
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
Les quantités sont adaptées en fonction des publics (enfants, adultes). Les plats servis à chaque table contiennent la quantité juste nécessaire pour un premier service puis chacun peut se faire resservir selon ses besoins… il y a toujours un peu de « rab » en cuisine.
- Réduction des emballages
Pas d’emballage individuel (biscuits, fruits secs, laitages…). Les produits secs sont achetés en vrac et les produits laitiers en grands conditionnements redistribués en petits pots ou ramequins.
- Réduction de la consommation de protéines animales
Un seul repas carné est proposé par jour, le midi. Tous les soirs les repas sont végétariens. Une fois par semaine a lieu une journée 100% végétarienne. Les retours des convives sont positifs, pour beaucoup d’entre eux c’est une découverte.
→ Cette institution est donc forte d’une expérience remarquable et inspirante en matière d’alimentation durable.
→ Il est important pour l’équipe en charge du PAT de rencontrer ces acteurs afin de voir concrètement comment les valeurs portées et promues à travers le PAT « Cultivons le goût d’ici » sont quotidiennement mises en pratique – et depuis de nombreuses années !
→ La Fontaine de l’Ours rejoint le réseau multipartenarial porté par l’Agglomération, qui salue l’enrichissement mutuel qui en découlera.