Le domaine de Valx-Félines abrite le siège du Parc naturel régional du Verdon, mais aussi une vie entière autour de l’eau, des paysages, des patrimoines, et bien sûr des savoir-faire agricoles. Jean-Marie Pautrat, conseiller municipal de la commune d’Allons et élu référent au Domaine de Valx-Félines, a reçu le Vice-président Bruno Acciaï le 24 mars dernier.
Avant la signature d’un partenariat sur plusieurs animations estivales dans le cadre du PAT, plongée dans le cœur du domaine.
Côté conservation et patrimoine, de splendides restanques en pierres sèches progressivement réhabilitées sur leurs fonctions premières : accueillir des arbres (oliviers ou fruitiers) ou du maraîchage.
Un impressionnant machu pichu se cache à Valx !
Les aménagements hydrauliques sont omniprésents, et sont décryptés par des outils pédagogiques sur le sentier d’interprétation.
Adrien, éleveur caprin de la ferme La Danse des Sonnailles a présenté les nouveau-nés, le laboratoire et la salle pédagogique. Cet espace pouvant accueillir du public permet par exemple aux classes et centres de loisirs d’observer la traite et la confection du fromage pendant que les éleveurs travaillent. La ferme accueille aussi les clients en vente directe, accessible par une entrée directe depuis la route qui mène aux gorges du Verdon.
Côté végétaux : les trésors de la pépinière des vergers de conservation n’ont plus aucun secret. Planter des fruitiers de variétés ultra-locales, les entretenir, les développer dans des vergers communaux, c’est aussi un vieux projet du Parc, au croisement entre la préservation de la biodiversité et l’arboriculture (certaines récoltes permettent de produire du jus !)
Les sujets à aborder sur le domaine sont encore nombreux : archives de la bibliothèque, entretien des grands arbres, centrale photovoltaïque citoyenne, restauration du patrimoine bâti traditionnel,… la promotion de l’alimentation locale et de qualité dans le cadre du PAT « Cultivons le goût d’ici » est loin d’être le seul centre d’intérêt commun des deux structures !
Des stages de greffe, des ateliers de confiserie, des formations, des projections de films : le programme de l’année est déjà tout pensé au Parc du Verdon, et Provence Alpes Agglomération actera son soutien pour 2024 au prochain Conseil communautaire.