En juillet 2019, l’Unesco Géoparc de Haute-Provence a accueilli deux experts mandatés par l’UNESCO pour apprécier la qualité du travail réalisé au cours de la période 2015-2019. Cette visite s’est déroulée dans les meilleures conditions et s’est conclue par l’inauguration du Monument de la Mémoire de la Terre qui commémore l’adoption de la déclaration du même nom en 1991 à Digne-les-Bains.
Provence Alpes Agglomération avait annoncé en fin d’année 2019 que le rapport rendu par les experts était favorable, il a été confirmé ce printemps que l’UNESCO renouvelait son soutien et son label pour le Géoparc de Haute-Provence et un courrier de Monsieur Saint-Geours, président de la Commission française pour l’UNESCO a été adressé aujourd’hui.
Les félicitations et encouragements adressés dans ce courrier sont un réconfort et un élan dans les moments difficiles que nous vivons. Les territoires du Géoparc ont le plus grand besoin de cette attractivité pour relancer la dynamique touristique de cet été.