Ce mercredi 15 janvier 2025, Patricia Granet-Brunello, présidente de Provence Alpes Agglomération et maire de Digne-les-Bains, a présenté ses vœux à la population au Palais des Congrès de Digne-les-Bains. Accompagnée des élus communaux et communautaires, elle a partagé un message de convivialité, de solidarité et de sérénité, tout en dessinant les perspectives de l’année à venir.
Avec une population qui dépasse désormais les 50 000 habitants, Provence Alpes Agglomération confirme son attractivité. Une dynamique renforcée par de belles réussites dont la réouverture du Refuge des Sources, finaliste des Hospitality Awards dans la catégorie des meilleures ouvertures 2024 à l’échelle mondiale, et l’ouverture d’un Casino prévue début 2027 pour la ville thermale.
Alors que la réhabilitation du centre culturel Simone-Signoret touche bientôt à sa fin, l’agglomération s’apprête à engager un autre chantier majeur : la rénovation du Musée Promenade qui débutera en 2025-2026. « En 2024, le Musée Promenade a été entièrement interconnecté avec la ville de Digne-les-Bains et la Dalle aux Ammonites », a souligné Patricia Granet-Brunello, évoquant les inaugurations successives de la voie douce, du sentier de la plâtrières et de celui de Caguerenard. « Tout est en place pour en faire la véritable porte d’entrée du Géoparc de Haute-Provence ! »
Les activités de pleine nature restent un marqueur fort de l’identité de l’agglomération. Patricia Granet-Brunello a ainsi évoqué le succès du Festival de l’Outdoor, l’inauguration d’un stade VTT XCO en mars 2024 et la tenue des Assises du vélo prévues sur le territoire en 2025.
Sous le signe de la sérénité, elle a rappelé les efforts constants de l’agglomération pour améliorer la qualité de vie des habitants à travers une gestion exemplaire de l’eau et de l’assainissement, la protection contre les inondations, la gestion des déchets avec des progrès notables concernant le tri sélectif, et les actions initiées pour faciliter l’accès aux soins et favoriser le maintien à domicile (Atelier 7.7, candidature au programme européen ALCOTRA santé…).
Elle a également cédé la parole à plusieurs élus dont Francis Kuhn, vice-président de Provence Alpes Agglomération délégué au thermalisme et à la pleine santé, qui a présenté les importants travaux programmés à partir de 2025 sur les bassins des thermes, sans fermeture de l’établissement.
Georges Pereira, vice-président délégué aux transports et à la politique de la Ville, a, quant à lui, évoqué « Quartiers 2030 » : la nouvelle génération du Contrat de Ville signé le 10 décembre dernier pour aider les entreprises, favoriser l’emploi et financer des actions concrètes en faveur du centre-ville et du quartier du Pigeonnier de Digne-les-Bains.
Enfin, Sonia Fontaine, vice-présidente déléguée à l’action sociale et à la prévention, est intervenue pour souligner l’importance de préserver le service aux familles de l’agglomération et ses nombreuses structures de proximité parmi lesquelles 10 crèches communautaires ou associatives, 7 accueils de loisirs et un relais petite enfance, avec un soutien à la parentalité renforcé depuis début janvier, grâce au recrutement d’une psychologue.
C’est par un mot de gratitude exprimé à l’égard de l’ensemble des acteurs et partenaires de la collectivité que s’est conclue cette cérémonie, suivie d’un verre de l’amitié.