Quels enjeux pour le territoire ?
Cet événement avait pour objectif de mettre en relations des professionnels (installateurs, médico-sociaux, santé), des seniors, des étudiants avec des offreurs de solutions d’équipement domotique et de santé pour permettre le maintien à domicile. En effet aujourd’hui les es Alpes de Haute-Provence représentera l’un des dix départements français aux forts enjeux démographiques liés aux seniors en 2050. En associant ce facteur avec les caractéristiques du département (ruralité, désertification médicale…), les enjeux de domotique et santé sont donc essentiels à la construction du territoire pour les années à venir.
Le bilan du salon
Au total il y a eu 26 exposants sur le salon issues de différents domaines : fabricants domotiques et équipements, accompagnement santé, service à la personne, institutionnel… il a été comptabilisé 600 visiteurs sur la journée. En plus des stands diverses animations ont rythmés la journée.
La soirée l’innovation au cœur des territoires au service des seniors
Organisé dans la foulée du salon dans le cadre de la capitalisation des programmes Clip e-santé silver économie et ProSol senior. Elles avaient pour objectifs de présenter les enjeux de la silver économie et d’acculer les acteurs du territoire à ce sujet, présenter les projets européens et remettre le prix du concours Domosanté 2021 du Lycée Pierre Gilles de Gennes.
La soirée a débuté par un discours introductif de Sébastien PODEVYN directeur France Silver Eco dans le cadre du Tour de France des Silver Régions qu’il est possible de revoir ici.
Par la suite deux tables rondes « Territoires au service du bien vieillir » et « Chercheurs, entreprises et organismes de formations : au service des seniors », l’entracte entre les deux table ronde a été l’occasion d’annoncer les résultat du concours Domosanté 2021 remporté par l’école privé Schneider Electric – site IMT.