Acteur socio-économique ou simple citoyen du territoire, vous souhaitez œuvrer à son développement ?
Intégrez le Comité de Programmation LEADER en charge de sélectionner les futurs projets locaux !

Le territoire de Provence Alpes Agglomération a été sélectionné par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la prochaine génération du programme LEADER. Ce dernier est une mesure de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union Européenne et a pour vocation de financer des projets locaux publics et privés ayant un impact positif sur le développement économique et social du territoire. La particularité de LEADER est de laisser la possibilité aux acteurs locaux de déterminer le type d’actions qu’ils souhaitent financer grâce aux crédits alloués par l’Europe. Il permet également de financer des projets associatifs ou encore portés par des entreprises à une échelle très locale.
Sur la période 2023-2027, le programme LEADER de PAA va bénéficier d’une dotation de 2 M€ (dont 80% de fonds FEADER* et 20% de fonds publics nationaux provenant de l’Etat, la Région ou le Département). Cette somme servira à financer les projets qui répondront le mieux aux critères de sélection tels que la viabilité économique, la transition écologique et le caractère innovant.
Le lancement des premiers Appels à projets LEADER est prévu au premier trimestre 2024.

Pour plus d’informations sur le programme LEADER, cliquez ici.

Le comité de programmation : une gouvernance 100% locale
Dans le cadre de la mise en place de ce dispositif, le territoire doit constituer un « Comité de programmation ». Il s’agit d’une assemblée composée de représentants des secteurs public et privé du territoire qui se réunira afin d’étudier et de sélectionner les projets proposés par les candidats.
Le collège public du comité sera d’une part constitué d’élus du territoire désignés par le Conseil d’agglomération et d’autre part de techniciens représentants des chambres consulaires (Chambre du Commerce et de l’industrie, Chambre d’agriculture, Chambre des métiers et de l’Artisanat et Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire).
Le collège privé devra être représentatif des secteurs socio-économiques locaux (agriculture, artisanat, commerce services et industrie, environnement et tourisme) ainsi que des citoyens volontaires. Afin de constituer le Comité, des réunions publiques seront organisées sur 6 communes de PAA aux mois de septembre et octobre 2023. Ces rencontres auront pour objectif de présenter aux acteurs du territoire le programme LEADER, son fonctionnement et de faire émerger les candidatures potentielles au comité de programmation. Une élection pour l’attribution des sièges de titulaires et suppléants aura lieu lors de la dernière réunion organisée à Digne-les-Bains le 11 octobre 2023.

Vous souhaitez candidater ? RDV sur la réunion publique la plus proche de chez vous !

Calendrier des réunions publiques (à partir de 18h00)
11/09/2023 : L’alternateur, Seyne
14/09/2023 : Cowork’ind, Malijai
25/09/2023 : Salle Plume, Moustiers-Sainte-Marie
28/09/2023 : Salle polyvalente, Thoard
09/10/2023 : Salle polyvalente, Bras-d’Asse
11/10/2023 : Salle Ermitage, Digne-les-Bains

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Ingénierie de PAA :

leader23-27@provencealpesagglo.fr

07 85 79 52 52 / 04 92 61 66 68

*FEADER : Fonds Européen d’Aide au Développement de l’Economie Rurale.