Trois sites de compostage labellisés « Site Vitrine »
Au mois de mars, trois plateformes de compostage partagé, créées par Provence Alpes Agglomération à Prads-Haute-Bléone, Mallefougasse-Augès et Thoard, ont reçu l’appellation « Site Vitrine ». Décernée par le Réseau Compost Citoyen pour la période 2025-2026, cette distinction valorise des sites exemplaires en matière de compostage collectif. Pour l’obtenir, un site doit répondre à neuf critères essentiels parmi lesquels une accessibilité facilitée pour les usagers en toute saison, la présence d’au moins deux référents formés, un approvisionnement régulier en matière structurante, une signalétique claire, un suivi formalisé, une utilisation locale du compost produit et une adaptation de la taille du site à la quantité de déchets concernés.
Pour célébrer cette reconnaissance et encourager la participation des habitants, Provence Alpes Agglomération organise trois évènements inauguraux sur ces plateformes, à l’occasion de la quinzaine « Tous au compost ! »:
• Jeudi 3 avril à 14h30 à Thoard,
• Mercredi 9 avril à 14h à Prads-Haute-Bléone,
• Vendredi 11 avril à 17h30 à Mallefougasse.
Ces rencontres sont l’occasion de découvrir le fonctionnement du compostage partagé, d’échanger avec des spécialistes, de récupérer gratuitement du compost mûr et de partager un moment convivial autour d’un pot offert.
Un engagement fort en faveur du compostage
Depuis 2022, Provence Alpes Agglomération a vendu plus de 2 000 composteurs individuels aux habitants du territoire. Ces équipements sont proposés au prix attractif de 20 euros (au lieu d’une 60aine d’euros), sur rendez-vous auprès des pôles déchets de proximité. En parallèle, 30 plateformes de compostage partagé ont été déployées dans plusieurs communes, avec de nouvelles installations prévues en 2025.
Ces dispositifs ont pour objectif d’encourager chacun à adopter cette pratique écologique, qui permet à la fois de réduire de 30 % le poids des ordures ménagères et de produire un fertilisant naturel bénéfique pour les sols et les cultures, limitant ainsi l’usage de produits chimiques polluants.