plusieurs digues protégeant des zones habitées.
Parmi elles figure la digue des « Epinettes aval » située en face du palais des congrès de Digne-lesBains et intégrée au système d’endiguement « Bléone ». Bien que conforme à la réglementation, cette digue était en mauvais état sur environ 360 m, des sondages géotechniques ayant notamment révélé un défaut du niveau des fondations.
Ainsi, Provence Alpes Agglomération a initié des travaux visant à conforter la zone sensible. Ils impliquent de :
- conserver la digue historique en béton,
- retirer une des deux rangées de blocs en béton existants pour que la digue soit alignée,
- conforter les fondations des ouvrages à l’aide d’une nouvelle protection constituée de blocs d’enrochement issus de carrières. (Ceux-ci seront implantés à 2 mètres sous le niveau du
fond du lit de la Bléone pour servir de semelle anti-affouillement.)
Géré par le Syndicat Mixte Asse Bléone dans le cadre d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage, le chantier actuellement en cours s’achèvera fin octobre-début novembre.
La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise COZZI (Annot – 04) et la maitrise d’œuvre à la société HYDRETUDES (Gap – 05).
L’opération globale est estimée à 360 000 € HT (travaux et études compris). Elle est entièrement financée par Provence Alpes Agglomération.
Ce chantier s’inscrit dans la continuité des travaux déjà réalisés sur la Bléone. Au total, 7 km de digues ont été sécurisées dans la traversée urbaine de Digne-les-Bains.