Des blocs d’enrochement de carrières seront ainsi placés à 2,5 m sous le lit de la rivière, au pied de la digue. Ils protégeront l’ouvrage jusqu’à la hauteur de crue centennale. Le dessus de la digue sera quant à lui recouvert de gazon, de petits plants et de géotextile. Enfin, une rambarde de sécurité sera installée le long de la voirie qui borde la rivière.
Les travaux s’étendent sur un linéaire total de 670 m. Ils débuteront le 2 septembre et devraient s’achever début décembre.
Portée par Provence Alpes Agglomération dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), cette opération est chiffrée à
1 million d’euros HT. Elle est financée avec l’aide de l’État à hauteur de 500 000 euros HT dans le cadre du Fonds Vert.
La maitrise d’ouvrage a été confiée, par Provence Alpes Agglomération, au Syndicat Mixte Asse Bléone. La maitrise d’œuvre est assurée par la société HYDRETUDES (Gap – 05) et les travaux sont menés par l’entreprise COZZI (Annot – 04).
Ce chantier s’inscrit dans la continuité des travaux finalisés en début d’année sur la digue des Eaux-Chaudes ainsi que ceux réalisés, depuis 2018, sur les digues de la Bléone, dans la traversée de Digne-les-Bains.