« Ce voyage est organisé par la World Class Academy, qui sélectionne des étudiants des quatre coins des États-Unis et du Canada pour intégrer une formation d’un an avec une part de cours généraux, mais aussi l’opportunité de voyager et de pratiquer de façon intensive un sport spécifique parmi le VTT, le kayak, la planche à voile et l’escalade, explique Svenga Forstrom, enseignant et encadrant du séjour. Cette année, les 11 élèves sélectionnés dans la filière VTT participent au total à quatre voyages d’un à deux mois environ. »
Après Whistler au Canada, Barcelone en Espagne et Queenstown en Nouvelle-Zélande, c’est à Digne-les-Bains que le groupe a posé ses valises depuis le mois d’avril.
« Nous étions déjà venus 15 jours avec la promotion précédente, et vu le succès du séjour, nous avons décidé de renouveler l’expérience cette année en la prolongeant pour rester un mois complet, précise Svenga. L’EVO bike park de Digne n’est pas aussi grand que celui de Whistler, qui est le plus connu au monde, mais le terrain est particulièrement bien agencé. Il propose plusieurs pistes de styles variés dont des rapides avec beaucoup de sauts et d’autres, plus techniques, avec des roches et des racines. On y croise des pratiquants de nombreux pays d’Europe, ce qui permet aussi à nos étudiants de découvrir d’autres cultures. »
Le site des Terres noires de Digne-les-Bains a lui aussi particulièrement séduit les jeunes pratiquants. « C’est un lieu vraiment unique, affirme Svenga. Je n’avais jamais fait de VTT dans un lieu semblable. »
Aucun doute : la prochaine promotion de la World Class Academy fera elle aussi le voyage jusqu’à Digne-les-Bains, peut-être au mois d’octobre, pour participer à l’incontournable Enduro des Terres noires. « Nous espérons pouvoir à nouveau séjourner au gîte du Château des Sieyes qui est très bien adapté pour l’accueil d’un groupe comme le nôtre », souligne Svenga.
Pour rappel, Provence Alpes Agglomération possède l’un des plus vastes domaines VTT de France avec plus de 100 parcours VTT et quatre bike parks qui attirent chaque année des cyclistes du monde entier.